NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les opéras et éclairs au chocolat au cœur de l'excellence artisanale. Anthony Ragaine a décroché un nouveau prix.
Par Daniel Chollet Publié le 17 sept. 2025 à 8h00
Les opéras et les éclairs au chocolat au cœur de l’excellence artisanale. La Chambre de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines, a accueilli une nouvelle édition du concours de la meilleure pâtisserie du Val-d’Oise.
Cette année, les candidats avaient pour mission de revisiter deux emblèmes de la pâtisserie française : l’opéra et l’éclair au chocolat.
« Apprentis, salariés et employeurs ont démontré leur savoir-faire et leur créativité, offrant au jury un spectacle de gourmandise et de technicité », souligne la Cma Île-de-France Val-d’Oise.
Les résultats ont été proclamés en présence d’Olivier Gérard, président de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines. Anthony Ragaine, le patron de La Pelle et la Toque (deux établissements, à Sannois et L’Isle-Adam) l’a emporté dans la catégorie employeurs.
Deux de ses apprentis, Maxime Bon Cauchois et Shannon Desbuissons finissent deuxième et troisième. Dans la catégorie salarié, Lotfi Ait Hamouda finit 7e et Jérémy Joaquim 10e.
Anthony Ragaine, chef-boulanger de formation, et sa femme Laurine, ont repris La Pelle et La Toque, à Sannois, en 2023 puis l’ancienne boulangerie Hombecq de L’Isle-Adam.
Celui qui caressait le rêve d’être boulanger depuis l’enfance et qui a commencé à travailler à 14 ans, avait déjà décroché le prix de la meilleure baguette tradition du Val-d’Oise à seulement 23 ans.
Il a depuis obtenu de nombreuses récompenses avec son équipe : meilleure pâtisserie (avec cette fois une religieuse au café et une tropézienne) en 2023, meilleur croissant au beurre du Val-d’Oise, meilleure baguette tradition, meilleure galette des rois et meilleur macaron d’Île-de-France en 2024…
Ce nouveau prix reste une belle satisfaction pour le jeune entrepreneur de 30 ans.
« C’était le premier prix qu’on avait gagné et on le gagne à nouveau, un énorme bravo à toute l’équipe », commente-t-il avec gourmandise.
.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.