Language

         

 Publicité par Adpathway

Cette ville du Morbihan s’engage pour l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

2 hour_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Lorient signe la charte Ville Aidante Alzheimer dans le cadre de son projet social « Lorient Ville Solidaire » et de sa thématique 2025 « Bien Vieillir à Lorient ».

Sur le même thèmeAlzheimerSanté

rues et centre-ville de Lorient dans le Morbihan en Bretagne

rues et centre-ville de Lorient dans le Morbihan en Bretagne ©Florian Tiercin

Par Alwena Dufrien Publié le 17 sept. 2025 à 8h00

« Lorient Ville Solidaire » s’engage pour l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches aidants, en signant la charte Ville aidante Alzheimer portée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

La charte Ville aidante Alzheimer

L’association France Alzheimer propose d’accompagner les collectivités à porter un autre regard sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Le but est de favoriser l’inclusion des familles concernées par la maladie. En adhérant à la charte d’engagements réciproques « Ville Aidante Alzheimer », la collectivité s’engage à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions concrètes en faveur des personnes malades et de leurs familles. Plusieurs activités sont menées en fonction des moyens et ressources locales :

  • Garantir l’insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées au sein des supports de communication de la mairie (magazine municipal, panneaux informatifs…
  • Informer sur la formation gratuite de France Alzheimer à destination des aidants
  • Faciliter la mise en place ou le déploiement de cafés mémoire ou d’actions initiées par France Alzheimer et/ou d’actions de nature inclusive.
  • Faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu’au lieu des activités (dans un rayon délimité par la mairie).
  • Construire un projet de sensibilisation et de formation à la maladie d’Alzheimer à destination des commerçants, artisans, chauffeurs de bus…
  • Sensibiliser à la maladie d’Alzheimer dans les écoles à travers l’animation de temps d’accueil périscolaires ou jeux éducatifs par exemple.
  • Faciliter la participation des personnes malades et de leurs proches aidants à des actions artistiques, culturelles ou sportives.
  • Faciliter l’autonomie des personnes malades au sein des lieux publics grâce à la mise en place de repères d’orientation visuels ou sonores.

Trois engagements concrets

Pour l’instant, la Ville de Lorient s’engage à mettre en œuvre 3 de ces axes.

À savoir, faciliter l’information sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, informer sur la formation à destination des aidants et déployer des actions de nature inclusive.

Les autres actions de la charte seront étudiées plus en profondeur. En contrepartie, l’association France Alzheimer sera invitée à participer aux travaux collectifs menés dans le cadre de l’année du Bien Vieillir à Lorient, afin d’apporter aux réflexions son approche des besoins et des enjeux de terrain.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway