NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Dans le quartier Évain, la rue Joseph-Guiho va changer de nom. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile
Publié hier à 12 h 38 HAE
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a entériné lundi soir le changement de nom de la rue Joseph-Guiho, dans le quartier Évain.
La Ville avait décidé l’automne dernier de modifier ce nom de rue en raison de la controverse entourant l’ancien curé, Joseph Guiho, au cœur d’allégations d’abus sexuels.
Le nouveau nom retenu est la rue Aurore-Bégin, en l’honneur d’une pionnière de l'ancien village d’Évain.
Aurore Bégin a œuvré au sein du dispensaire pendant plusieurs années.
Elle a été garde, a permis notamment de nombreux accouchements. Ça a été une personne marquante dans les débuts d’Évain. Elle a même remporté un prix à son nom au niveau provincial pour l’ensemble de son œuvre, a expliqué le conseiller municipal et président du Comité de patrimoine et toponymie de Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu, lors de la séance publique du conseil qui se tenait dans le quartier Évain.
La Commission de toponymie du Québec devra maintenant officialiser le changement et les résidents de la rue recevront un avis de changement d’adresse.