NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
France 18/01/2026 08:54 Actualisé le 18/01/2026 08:56
Une cinquantaine de personnes célébraient l’anniversaire d’une sexagénaire quand le plancher s’est effondré sur l’appartement de l’étage en dessous.
Par Claire Tervé avec AFP

JEAN-MARC BARRERE / Hans Lucas via AFP
À Paris, ce que l’on sait de l’accident rare survenu dans un appartement du 11e arrondissement (Photo d’illustration)
Un étage d’un immeuble parisien où étaient réunies une cinquantaine de personnes lors d’une soirée, s’est effondré sur celui du dessous dans la nuit de samedi à dimanche, faisant un blessé grave, ont indiqué les pompiers.
Une personne s’est en effet retrouvée en arrêt cardio-respiratoire avant d’être réanimée. Elle a été transportée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a précisé le maire du 11e arrondissement au Parisien. Dix-neuf autres personnes ont été légèrement blessées et certaines victimes ont notamment été prises en charge dans un Ehpad voisin.
Ces personnes se trouvaient dans un appartement au 5e étage du numéro 34 bis de la rue Amelot, dans le 11e arrondissement de la capitale. Elles participaient à un anniversaire, celui de Magali, 60 ans, précise RTL. Au moment de souffler les bougies sur le gâteau, vers minuit, le plancher s’est effondré sur l’appartement de l’étage du dessous ont indiqué les pompiers de Paris. Ceux-ci ont été alertés peu après minuit.
« On ne l’a pas senti »
« On ne l’a pas senti, on s’est retrouvé à l’étage inférieur », confie à RTL Hervé, l’un des convives. Avec son frère Fabrice, ils se trouvaient au bout du séjour et ont pu voir la scène avant de chuter également. Ils évoquent un effondrement en deux temps, d’abord celui des invités qui se tenaient au milieu du salon, puis le reste a suivi. « On s’est retrouvés forcément avec des gens dessous, sous nous et au-dessus de nous », témoigne-t-il.
Auprès de la radio, Fabrice évoque la « surprise » de l’assistance, puis « la poussière » générée par l’effondrement. Malgré tout, « tout le monde est resté un peu calme. Il n’y a pas eu de panique, relate-t-il. On a appelé les secours et personne n’a bougé pour ne pas descendre d’un étage supplémentaire en attendant les secours. »
Selon les premières constatations, l’effondrement est « structurel » et n’est pas lié à une fuite de gaz, ont-ils précisé. Selon la préfecture, citée par RTL, la structure de l’immeuble n’a pas été endommagée par l’incident.
Par mesure de sécurité, les habitants de l’immeuble ont été évacués, précise le média, mais pourront réintégrer leur logement dans la journée. Quelque 145 sapeurs-pompiers avec 45 véhicules, ainsi que de nombreuses ambulances, ont été mobilisés.


4 hour_ago
18



























.jpg)






French (CA)