NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La feuille de route du Canada en matière de relations internationales épousera les contours d’un « pragmatisme fondé sur les principes canadiens ». Autrement dit, dans le nouveau monde qui est en train de prendre forme, le Canada doit faire des affaires avec tout le monde, mais sans se renier et sans renier ses valeurs.
C’est l’élément central de la doctrine Carney que la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, est venue exposer devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
« Nous ne sommes pas obligés de choisir entre la promotion de nos intérêts économiques et sécuritaires et le respect de nos valeurs. C’est ce qu’on appelle le “pragmatisme fondé sur nos principes” », a-t-elle ainsi affirmé.
Dans son premier discours de l’année, Mme Anand a tenté de donner corps au discours de Mark Carney à Davos, et de répondre à la question que tout le monde se pose depuis : « Qu’allons-nous faire maintenant avec ce discours ? ». S’adressant au parterre d’invités les mains jointes, la ministre a essayé d’apporter les premières réponses.
« Le Canada, peut-être plus que tout autre pays, est intégré dans un large éventail d’institutions multilatérales. Le Canada va rester attaché à ces institutions, mais c’est la manière de les utiliser qui doit être désormais plus stratégique et réfléchie », a-t-elle rappelé.
« Notre approche désormais va reposer sur trois piliers. Le premier consiste à bâtir une économie nationale forte et résiliente avec comme objectif à court terme de doubler le commerce hors États-Unis au cours des deux prochaines années. Deuxièmement, il faut protéger la souveraineté canadienne, notamment par des investissements et des partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et la sécurité. Enfin, le troisième objectif sera de défendre les principes et les valeurs canadiens, sur la base du droit international », a expliqué Mme Anand.
Selon elle, ces objectifs ne s’excluent pas mutuellement, et c’est précisément ce qui définit la doctrine Carney. Le gouvernement canadien reste attaché au droit de la personne, à la démocratie, à l’inclusion, y compris à l’égalité des sexes, et à la primauté du droit, a insisté la ministre des Affaires étrangères.
Un nouveau monde pour faire des affaires
Si dans le passé, la diplomatie se limitait à la coopération entre pays partagent les mêmes opinions, ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, a expliqué Anita Anand. « Ce système s’est effondré, il ne reviendra pas dans sa forme antérieure. »
Aujourd’hui, la stratégie d’entreprise et la stabilité mondiale font partie d’une seule et même conversation, a-t-elle prévenu.
« Dans des moments comme ceux-ci, le véritable risque n’est pas l’incertitude en elle-même, mais la manière dont on y répond en s’appuyant sur des hypothèses qui ne correspondent plus à la réalité. La stabilité dans le monde n’est jamais acquise ; elle n’existe que lorsque les dirigeants choisissent activement de la préserver », a lancé Mme Anand aux personnalités présentes pour l’occasion, parmi lesquelles l’ancien ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbeault, la présidente de la Banque de développement du Canada, Isabelle Hudon, l’ancien diplomate Stéphane Dion et la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada.
Dans un monde en totale transformation, le Canada continuera à avoir des liens d’affaires avec les États-Unis, a indiqué la ministre Anand. Mais il est désormais important de diversifier et de sécuriser les chaînes d’approvisionnement pour les entreprises canadiennes. « Il ne faut pas mettre nos œufs dans le même panier », a fait valoir celle qui était ministre de l’approvisionnement durant la pandémie et qui sait donc l’importance de ne pas compter sur un seul fournisseur, en matière de masque comme en matière industrielle.
Anita Anand a toutefois souligné que la diversification commerciale ne devait pas se limiter pas aux seuls accords de libre-échange, et ce, alors que le Canada a signé des accords commerciaux clé avec près d’une douzaine de pays sur quatre continents.
« Nous voulons augmenter les investissements directs étrangers et invitons les entreprises à utiliser les routes commerciales et les opportunités que nous créons. Notre gouvernement s’est fixé pour objectif d’attirer 1000 milliards de dollars d’investissements directs au cours des 5 prochaines années », a-t-elle répété à deux reprises lors de son allocution.
Priorité sur la protection de l’Arctique
L’objectif du discours d’Anita Anand au CORIM était de donner les grandes lignes de la nouvelle doctrine du Canada en matière de relations internationales, avant tout à destination du monde des affaires. Les questions de la reconstruction de Gaza ou du soutien à l’Ukraine n’ont pas été abordées. À la différence de l’Arctique, qui est revenu plusieurs fois dans la conversation.
La ministre a notamment insisté sur le fait que le budget fédéral prévoyait plus de 80 milliards de dollars d’investissement en défense et qu’une bonne partie de cette enveloppe serait dédiée à la sécurité du Grand Nord canadien.
Interrogée sur la possibilité d’un déploiement multinational dans l’Arctique canadien de la part de puissances moyennes, non hégémoniques, Anita Anand a simplement répondu que des exercices multilatéraux se tenaient déjà en Arctique et que le Canada allait y renforcer sa présence.
« Nous continuons de travailler avec nos alliés de l’OTAN sur des exercices dans le Nord, je parle avec le secrétariat de l’OTAN, a-t-elle confié au Devoir en marge de son allocution. Qui d’autre que l’OTAN pour protéger l’Arctique ? Ça, c’est une conversation très importante. En attendant, nous allons continuer à investir dans l’Arctique. »
La ministre Anand a réaffirmé les liens forts qui unissent le Canada à ses alliés. Elle se rendra d’ailleurs la semaine prochaine au Danemark et au Groenland, pour l’ouverture d’un consulat canadien à Nuuk, la capitale groenlandaise.


5 hour_ago
20



























.jpg)






French (CA)