Language

         

 Publicité par Adpathway

À Mont-Louis, la vente d’un bâtiment public fait débat

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’avenir est incertain pour le 53, rue de l’Église, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. La Municipalité hésite entre vendre la propriété à un promoteur immobilier ou la vendre à un regroupement d'organismes communautaires pour les jeunes.

Les citoyens et le conseil municipal ne s’entendent pas sur la vocation à donner à cette propriété achetée par la Municipalité en 2021.

Deux projets proposés

L’entreprise Nivem, qui se spécialise dans la construction en béton dans la grande région de Québec, souhaite acquérir le terrain et le bâtiment pour 20 000 dollars afin d’y construire deux logements locatifs, qui seraient loués pour un montant de 1150 à 1250 dollars par mois.

De son côté, un regroupement de sept organismes communautaires qui œuvre auprès des jeunes veut acheter la propriété pour 10 000 dollars afin d’y construire un pôle jeunesse.

On aimerait avoir un espace commun pour mieux travailler ensemble, pour avoir un endroit plus approprié pour les jeunes, plus fonctionnel, plus facile. Ça nous permettrait de mieux arrimer nos services, souligne Julie Christine Fauroux, directrice d’Enfantaisie, un organisme qui fait partie du regroupement en faveur du pôle jeunesse.

Logo de l'organisme Enfantaisie.

Enfantaisie Haute-Gaspésie vise à encourager la réussite éducative, le bien-être et l'épanouissement des enfants de 6 à 12 ans.

Photo : Facebook/Enfantaisie Haute-Gaspésie

Le 9 avril, la Ville a décidé d’appuyer le projet du promoteur immobilier, car il le considérait comme plus détaillé au point de vue financier et davantage en mesure de se concrétiser dans les délais prévus.

De façon réaliste, c’est à peu près impossible que [le projet de pôle jeunesse] se fasse comme il est écrit dans le document.

Mais depuis, plusieurs citoyens se sont prononcés en faveur du pôle jeunesse, notamment en envoyant une pétition à la Municipalité. Le conseil municipal a aussi rencontré les organismes en question.

À la lumière de ça, j’ai mis un veto sur la décision. On va prendre une décision à tête éclairée sur ce projet-là, explique le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Claude Bélanger, qui, pour sa part, penche en faveur du pôle jeunesse.

Portrait de l'élu gaspésien.

Le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Claude Bélanger

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

M. Bélanger a donc décidé de tenir une consultation publique afin de prendre le pouls des citoyens.

Choc d'idées dans la consultation publique

Une très grande majorité des citoyens consultés le 14 mai dernier se disaient favorables au projet de pôle jeunesse. C'est le cas du résident Cédric Dussault, présent à la consultation publique.

Personne n’est contre plus de logements ici… mais le projet de Nivem est un mauvais projet pour répondre à la crise du logement : 1200 dollars par mois pour un 3 et demie ou un 4 et demie [...] quand on regarde les revenus ici, on est très loin de ça, soutient Cédric Dussault, ancien co-porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

Des citoyens notent aussi que les besoins pour la jeunesse sont criants dans cette région de la Gaspésie.

Nos jeunes vivent un préjudice incroyable à cause du manque de services. Ici, on n’en a pas.

D’autres craignent aussi que le promoteur immobilier achète la propriété dans le but de la rénover et de la revendre à profit. La Ville assure qu’elle imposerait des conditions à l’achat afin d’empêcher qu'une telle situation se produise.

Le maire Claude Bélanger soutient qu’une décision qui prend en compte la consultation publique sera prise prochainement. Une séance extraordinaire du conseil municipal est prévue le 28 mai.

Un texte d'Étienne Perreault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway