Language

         

 Publicité par Adpathway

«À l’époque, l’océan était une poubelle pour tout»: à la recherche des déchets nucléaires enfouis dans l’océan Atlantique

1 month_ago 62

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

RÉCIT - Une mission pilotée par des chercheurs du CNRS vise à localiser les 200.000 fûts de déchets radioactifs largués au large des côtes françaises au cours de la seconde moitié du XXe siècle… et à évaluer les risques qu’ils peuvent encore représenter.

Après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1990, pas moins de 200.000 fûts remplis de déchets radioactifs ont été largués par des pays européens dans les abysses de l’Atlantique Nord. La France était de ceux-là : entre 1967 et 1969, elle a participé à deux campagnes d’immersion de plus de 14.000 tonnes de déchets. La pratique est interdite depuis 1993, mais que sont devenus ces fûts ? Présentent-ils encore un risque pour les écosystèmes environnants ? Difficile à savoir. Six fûts ont été photographiés dans les années 1980 et de rares évaluations de la radioactivité ont été réalisées, à l’aveugle. Et c’est à peu près tout.

Il aura fallu le projet Nodssum, lancé le mois prochain, pour répondre vraiment à ces questions. Portée par des chercheurs du CNRS, cette mission regroupant physiciens nucléaires, géologues, océanographes ou biologistes vise à cartographier la zone d’immersion principale de ces déchets et comprendre leur réaction dans l’océan profond, leurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway