NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une modification récente de la réglementation de la Ville d’Iqaluit permet à ses agents d’euthanasier les chiens qui sont dépourvus de plaque d’identification 24 heures après leur capture.
Cette mesure, adoptée le 10 juin, réduit le temps de détention des animaux capturés de 72 à 24 heures avant que la fourrière ne les pique.
Dans un communiqué, la Ville note que le nombre d’enregistrements de plaques d’identification de chiens auprès de ses services a bondi à mesure que les discussions sur ce thème avançaient. En tout, 173 animaux ont été enregistrés dans les deux derniers mois (264 en 2025), contre 151 dans toute l’année 2024.
Chaque plaque d’identification aide à maintenir les chiens dans de bonnes conditions et permet de déterminer où habitent leurs familles s’ils se perdent, a déclaré la Ville dans un communiqué ,ajoutant que ses agents ont noté que davantage de personnes diffusent des messages concernant les chiens trouvés sur les réseaux sociaux.
Le communiqué ajoute qu’il y a une hausse du nombre de notifications aux voisins et que les propriétaires de chiens déploient davantage d’efforts pour récupérer leurs animaux. Cela reflète un changement plus large dans la façon dont notre communauté s’engage avec les propriétaires d’animaux de compagnie à davantage de responsabilités et à faire plus attention.

Solomon Awa, maire d'Iqaluit, pense que cette mesure améliorera la sécurité des résidents. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
Le maire d’Iqaluit, Solomon Awa, déclare que ces changements ont pour but d’améliorer la sécurité dans la communauté. Nous avons reçu de nombreuses plaintes de la part de résidents qui ont peur de chiens, ou pour des animaux laissés en liberté au sujet desquels nous ne faisons rien, dit-il. Le maire ajoute que les familles et leurs enfants devraient pouvoir jouer à l’extérieur sans crainte pour leur sécurité.
L'appréhension de certains propriétaires
Certains résidents se sont exprimés contre ce qu’ils considèrent comme un manque de compassion.
Murielle Jacinthe possède un chien à Iqaluit. Elle dit que sa chienne, Lola, s’est échappée deux fois pendant qu’elle-même était en déplacement à Toronto pour des raisons médicales.
Je ne peux imaginer que Lola me soit arrachée, indique-t-elle. Je l’ai secourue pour certaines raisons, et maintenant, sa vie est menacée. C’est horrible.
Le délai de 24 heures de détention avant l’exécution des canidés sera étendu à 72 heures pendant les vacances et les week-ends. Le règlement stipule également que la Ville fera des efforts raisonnables pour contacter les propriétaires de chiens et les renvoyer chez eux.
Par ailleurs, la Ville a annoncé ne plus disposer que de 24 plaques d’identification pour chiens, et elle encourage les propriétaires d’animaux à utiliser d’autres méthodes pour identifier les leurs, par exemple avec des médailles, ou encore avec leur nom inscrit directement sur le collier.
Sur son site web, la Ville d'Iqaluit a écrit : Ce petit changement fait une grande différence à la fois pour les chiens et pour leurs familles, avant d’ajouter que la Municipalité préviendra les résidents lorsque d’autres plaques d’identification pour chien seront offertes par le biais des réseaux sociaux.
Avec les informations de Mah Noor Mubarik