NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans soixante jours, les athlètes participeront à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec à Trois-Rivières. 3500 athlètes de 12 à 17 ans sont attendus pendant les deux semaines de l’événement, en plus de tous les accompagnateurs et les entraîneurs. La Ville doit se préparer à recevoir beaucoup de visiteurs pendant cette période.
Les organisateurs avaient évalué qu’ils allaient avoir besoin de 3000 bénévoles. Toutefois, ils sont à réévaluer les besoins.
Plus les gens donnent du temps, moins on a besoin de gens. On est chanceux, il y a beaucoup de gens qui donnent des 35 heures et plus, explique la coordonnatrice aux ressources humaines et bénévoles, Roxanne Mercier. Elle estime que les besoins tourneront davantage autour de 2200.
Le comité organisateur souhaitait avoir recruté 1500 bénévoles à la mi-juin. En date du 26 mai, déjà 1600 bénévoles sont officiellement sur la liste.
Le comité organisateur se prépare au pire
Les membres du comité organisateur et certains bénévoles qui auront un rôle central ont participé à une simulation. Chaque discipline sportive était simulée dans un local de l’UQTR et liée au quartier général. Les employés et les bénévoles ont été mis à l’épreuve.
Tout ce qui peut arriver dans une ville ou dans un événement comme ça, c’est arrivé en deux heures. On parle de bris d’aqueduc d’un côté, tempête de l’autre, enfant kidnappé, intoxication alimentaire, et là, c’est de tester nos réflexes organisationnels et notre gestion du stress, raconte le directeur général de la 59e finale des Jeux du Québec, David Labrecque.
Les équipes ont passé le test haut la main à son avis. Je suis sorti de là avec un immense sentiment de fierté, ajoute-t-il.
Des infrastructures à terminer
Plusieurs sites de compétitions bénéficient d’une cure de rajeunissement pour accueillir les Jeux. David Labrecque assure que tout sera prêt avant le début des compétitions, au début du mois de juillet.
Les installations autour de l’École secondaire Chavigny bénéficient d'investissements majeurs de 3,7 millions $ pour accueillir la piste d’athlétisme, le volleyball de plage et l’épreuve du lancer.
La Ville travaille également à la modernisation de certaines infrastructures pour accueillir les compétitions. La piste de BMX de Pointe-du-Lac subit des travaux importants pour la rendre conforme aux standards des compétitions. La piste sera asphaltée. Il s’agit d’un investissement de 650 000 $.
Le parc Martin-Bergeron sera agrandi et éclairé pour optimiser son utilisation. Un nouveau module de jeux sera aménagé.
Trois-Rivières profite des Jeux du Québec pour accélérer certains investissements qui étaient déjà prévus, comme la construction d’un terrain de baseball en surface synthétique.