Language

         

 Publicité par Adpathway

8 tornades pourraient avoir touché terre dans le sud de la Saskatchewan

3 week_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) enquête sur huit tornades potentielles qui auraient pu toucher terre dans le sud de la Saskatchewan, jeudi.

Le rapport du ministère fédéral fait état de tornades potentielles observées depuis les environs de Saskatoon jusqu’à l’extrême sud-est de la province, à Estevan. Le secteur de Frobisher pourrait avoir été frappé par jusqu’à trois tornades.

Crawford Luke, météorologiste à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), précise que les événements font toujours l’objet d’une enquête et qu’aucune tornade n’a encore été officiellement confirmée.

Selon lui, les phénomènes observés jeudi pourraient toutefois s’avérer significatifs.

Je dirais qu’avoir huit tornades en une seule journée, ce n’est pas rien. Ce n’est pas très fréquent, affirme Crawford Luke.

Un poulailler détruit par les vents

Des dégâts causés par une possible tornade près de Hubbard, en Saskatchewan, jeudi.

Photo : Fournie Shawn Hanofski

Le système météorologique à l’origine des tempêtes dans le sud de la province était un creux prononcé ayant traversé la Saskatchewan, provoquant un changement soudain des vents qui a agi comme catalyseur pour la formation d’orages.

Crawford Luke explique que le ministère s’appuie sur plusieurs sources pour son enquête.

De nombreux observateurs et chasseurs d’orages ont publié des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. Nous utilisons toutes les informations disponibles. Heureusement, dans ce cas, nous disposons de nombreux témoignages visuels et de données radar de qualité.

Crawford Luke invite d’ailleurs toute personne ayant capté des images des phénomènes à les partager avec ECCC, soulignant que ces documents sont précieux pour aider les météorologistes à mieux comprendre ce qui s’est produit.

Une saison des tornades bien amorcée

Depuis le début de l’année, la Saskatchewan a été témoin de quatre tornades : deux le 2 juin près de Cut Knife, situé à environ 175 km au nord-ouest de Saskatoon, et deux le 13 juin dans les secteurs de Coleville et de Hepburn, respectivement au sud-est et au nord de Saskatoon.

Crawford Luke affirme qu’il est encore trop tôt pour dire si l’été sera actif en matière de tornades.

Il est vraiment difficile de faire des prévisions, assure M. Luke. Les tornades sont difficiles à prévoir, car une seule journée, comme celle d’hier, peut faire grimper les chiffres de l’année de façon spectaculaire, d’un seul coup.

Nous sommes encore en juin. Il nous reste encore juillet, août et septembre. Je suis donc certain qu’il y aura d’autres journées de temps violent.

Il recommande d’ailleurs aux personnes visées par une alerte de tornade de se rendre à l’étage le plus bas, dans la partie la plus intérieure d’un bâtiment, et de placer autant de murs que possible entre elles et l’extérieur.

Avec les informations de Jeffrey Tram

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway