Language

         

 Publicité par Adpathway

7000 patients attendent toujours un prestataire de soins primaires à Sault-Sainte-Marie

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des milliers d'habitants de Sault-Sainte-Marie continuent de dépendre d'une clinique temporaire d'infirmières praticiennes. Elle a été mise en place après que 10 000 patients du Group Health Centre(GHC) se sont retrouvés sans médecins de famille, en mai 2024.

Plus d'un an plus tard, la présidente-directrice générale du GHC, Lil Silvano, indique que 7000 patients n'ont toujours pas de médecin de famille.

À titre de mesure provisoire, la province a accordé 2,8 M$, en mai 2024, pour créer une nouvelle clinique dirigée par des infirmières praticiennes au centre de santé Group Health Centre.

Cette clinique était destinée à répondre aux besoins des patients qui ont été abandonnés à la fin du mois de mai l’année dernière.

Selon Mme Silvano, deux médecins ont ouvert leur propre cabinet et pris en charge 3000 patients, au cours de l'année écoulée.

Lil Silvano avec un regard souriant.

Selon la présidente-directrice générale de Group Health Centre, Lil Silvano, le centre a recruté un nouveau médecin et trois infirmières praticiennes, mais il a en même temps perdu d’autres médecins qui partent à la retraite.

Photo : soumise par Group Health Centre

Elle fait savoir que le GHC a récupéré quelques patients au cours de l'année passée, grâce au recrutement de trois infirmières praticiennes et d'un nouveau médecin dans le cadre du programme Préparation à la pratique médicale en Ontario.

Ce programme mis sur pied en 2023 permet d’intégrer plus rapidement un plus grand nombre de médecins formés à l’étranger dans le personnel de santé de l’Ontario.

Mais en même temps, trois médecins ont pris leur retraite au cours de la même période et deux autres devraient le faire au cours des prochains mois, mentionne Mme Silvano.

Le centre se prépare à accueillir deux autres médecins formés à l'étranger et une autre infirmière praticienne.

La situation reste fluctuante, selon elle.

Une clinique temporaire critiquée

La clinique temporaire, dotée d'infirmières praticiennes à temps partiel, subit toujours une forte pression.

La PDG du GHC dit que la clinique essaie de réduire les temps d'attente pour les rendez-vous en redirigeant certaines personnes vers des infirmières.

La clinique ne dispose d'un financement provincial que jusqu'au printemps prochain, et Mme Silvano estime qu'il faudra plus de temps pour réinscrire tous les patients.

À l'heure actuelle, notre clinique d'accès aux soins bénéficie d'un financement ponctuel, dit-elle.

Nous plaidons en faveur d'une prolongation de ce financement, car nous savons que nous ne serons pas en mesure de réinscrire tout le monde d'ici la fin du mois de mars.

Certains membres de familles de patients disent que la clinique temporaire ne les sert pas convenablement.

Laurie Kendrick, dont le père âgé de 94 ans a perdu son médecin de famille l'année dernière et a été récupéré en mars dernier pour être suivi par une infirmière praticienne au GHC, s’inquiète du manque d'uniformité des soins pour les besoins complexes de son père.

Une femme porte un chandail.

Laurie Kendrick, dont le père a été retiré du Group Health Centre de Sault-Sainte-Marie l’année dernière, a déclaré qu’il y a été réintégré en mars et qu’il est maintenant soigné par une infirmière praticienne.

Photo : soumise par Laurie Kendrick

Entre-temps, Lil Silvano défend la clinique, affirmant qu'au moins les patients resteront dans leur ligne de mire.

Elle est en mesure d'offrir un lieu d'attente pour ces patients, cela évite à certains d'entre eux d'avoir à se rendre aux urgences de l'hôpital local, souligne-t-elle.

Avec les informations de Kate  Rutherford de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway