NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Québec, 62 ménages sont en attente d’un nouveau logement en vue de demain, 1er juillet. Si la demande de dernière minute pour trouver un logement est moins forte cette année, elle n’en demeure pas moins complexe.
La demande est assez élevée cette année, mentionne l’Office municipal d'habitation de Québec (OMHQ). Cela dit, moins de personnes sont à la recherche d’un toit en comparaison avec l’année dernière.
C’est plutôt le nombre de dossiers complexes qui est en hausse.
Ce qu'on observe, c'est une légère baisse de demandes, mais une augmentation de la proportion de dossiers qui sont plus complexes, c’est-à-dire qu’elles vont demander des interventions plus soutenues ou plus nombreuses de la part de notre équipe, explique la conseillère aux communications de l’OMHQ, Marie-Christine Lamontagne.

Au total, 125 ménages recherchent un logement avec l'aide de l'OMHQ. 62 d'entre eux doivent trouver un nouveau toit pour le 1er juillet. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
Au total, ce sont 125 ménages qui font affaire avec l'organisme pour trouver un toit. 62 d’entre eux doivent cependant trouver un logis d'ici mardi. L’OMHQ a bon espoir de trouver des solutions pour chacun d'entre eux.
J'invite vraiment les ménages qui pourraient être dans une situation préoccupante à nous contacter le plus rapidement possible, indique Mme Lamontagne.
Aussi, la Ville de Québec affirme avoir mobilisé des équipes pour assurer une collecte efficace des matières résiduelles.
C’est toujours une grosse journée. Nos équipes sont prêtes comme à l'habitude, que ce soit pour les matières résiduelles ou le nettoyage des rues, précise le porte-parole de la Ville, Jean-Pascal Lavoie.
M. Lavoie invite la population à s’inscrire auprès de la municipalité pour qu’elle puisse rapidement collecter les encombrants, comme les meubles, les fauteuils ou encore les réfrigérateurs
Pour les gens qui veulent se débarrasser des encombrants [...], simplement s'inscrire auprès de la Ville en appelant le 3-1-1 ou en remplissant le formulaire électronique, explique le porte-parole.
Pas seulement le 1er juillet
Sous le chaud soleil de juin, Jimmy Johnson déplace de nombreuses boîtes. Si le 1er juillet est considéré comme la fête du déménagement, c’est surtout le jour qui le précède qui est achalandé.
C'est quand même chargé pareil. On a deux déménagements, on a commencé à 7 h pis on va finir quand même assez tard, affirme Jimmy Johnson de Déménagement DG.
C'est notre grosse journée de l'année aujourd'hui , poursuit-il.

Jimmy Johnson est propriétaire de Déménagement DG, une compagnie de déménagement de Québec.
Photo : Radio-Canada
Le 1er juillet reste une journée prisée des déménageurs, mais les frais supplémentaires imposés par les entreprises de déménagement donnent le goût à certains locataires de s'y prendre à l'avance.
On a quand même eu un bon mois de juin, on a fait des bonnes heures la semaine passée, illustre le travailleur.
Déménager lors de la fête du Canada peut coûter près de 500 $ de l’heure. Ce sont pas tous les gens qui sont capables de se le payer. Les gens essaient de déménager soit avant ou après le 1er juillet, dit-il.
Avec les informations de Marie-Ève Trudel