NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Environ 500 ménages attendent toujours pour avoir accès à un loyer à prix modique à Saguenay. Pour 25 d’entre eux, la situation est plus urgente, puisqu’ils n’ont rien trouvé à quelques semaines du 1er juillet.
Ces derniers se sont inscrits au Service d’aide à la recherche de logement de l’Office municipal de l’habitation (OMH) de Saguenay, qui est accessible depuis trois ans.
L’OMH se veut tout de fois rassurant et explique que, dans les deux dernières années, l’équipe a toujours réussi à trouver un toit aux personnes qui ont fait appel à leur service.
Le message que je lance aujourd’hui, c’est que si vous n’avez pas trouvé de solution pour le 1er juillet, appelez-nous rapidement. Évitez de nous contacter la veille du 1er juillet, comme ça on peut plus travailler le dossier pour trouver les meilleures solutions possibles , a lancé la responsable du Service d’aide à la recherche de logement, Julie Dallaire.

Adam Boivin est directeur général de l'Office municipal d'habitation de Saguenay et Julie Dallaire est coordonnatrice du Service d'aide à la recherche de logement.
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
Du côté du Lac-Saint-Jean, l’Office d’habitation Jeannois, qui couvre le territoire de Saint-Bruno à Saint-Ludger Milot, compte 42 ménages qui sont en attente pour une habitation à loyer modique (HLM).
L’OMH Maria-Chapdelaine, pour sa part, dénombre 60 ménages qui sont aussi sur une liste d’attente pour avoir accès à un logement à prix modique.
Plusieurs logements bientôt accessibles
En 2025, plusieurs unités de HLM et de logements abordables ont été livrées. D’autres sont également sur le point d’être accessibles.
À La Baie, les Îlots du Royaume, sur la rue Saint-Marc, ont accueilli les premiers locataires en mars.
Un projet comme Saint-Marc, les logements sont à 615 $. Donc c’est sûr que plus on va construire de logements, ça va enlever de la pression sur la demande, donc les gens vont payer moins cher pour leurs logements , a expliqué le directeur général adjoint de l’OMH Saguenay, Adam Boivin.

Les Habitations Saint-Joachim comprendront 39 logements abordables.
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
39 logements sociaux seront également construits sur le site de l’ancienne église Saint-Joachim à Chicoutimi. Ils devraient être accessibles dans la prochaine année.