NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Deux individus de Montréal et Longueuil ont été condamnés mardi à une peine de quatre ans et demi d’emprisonnement en lien avec le conflit armé entre les groupes criminels qui sévit au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Nick Fazio et Samuel Roy, âgés respectivement de 23 et 28 ans, ont plaidé coupables à de nombreux chefs d’accusation, dont séquestration et voies de fait à l’aide d’une arme à feu à autorisation restreinte et d’un bâton de baseball.
Les deux hommes ont été arrêtés à La Baie en avril 2024 à la suite d’une intervention policière à haut risque.
Les policiers de Saguenay avaient intercepté un véhicule près de l'intersection de la rue Aimé-Gravel et du boulevard Grande-Baie. Sur les trois occupants du véhicule, un homme s'y trouvait contre son gré et affirmait avoir été enlevé par les deux autres.
Une autre homme avait aussi été séquestré dans un appartement de la rue Sainte-Famille à Jonquière. À ce moment, le Service de police de Saguenay avait confirmé que cette affaire était liée à la vente de stupéfiants et à la guerre pour le contrôle du territoire régional.
Dans les deux dossiers, les condamnations rendues étaient une suggestion commune de la Couronne et de la défense. Le juge Carl Thibault a tenu compte de la reconnaissance de culpabilité des coaccusés, qui permettent d'éviter la tenue d'un procès long et complexe, puisque la collaboration des témoins s'annonçait difficile.
Une sentence plutôt clémente, selon la défense
Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Sébastien Lebel, a reconnu qu'un des droits des accusés a été bafoué au moment de leur arrestation, ce qui a aussi été considéré par le juge dans sa décision.
Ce qu'il y avait de particulier dans le dossier, c'est qu'on a suspendu le droit à l'avocat de M. Fazio pour une question d'opération policière, d'enquête policière, mais que pendant le processus, on a carrément oublié de "désuspendre" son droit à un avocat. Son droit à un avocat a donc été suspendu pendant au moins 11 heures, ce qui est énorme, a expliqué l’avocat de Nick Fazio, Sylvain Morissette.
Cet élément-là a nécessairement fait l'objet de discussions, donc on a une sentence aujourd'hui qui est relativement clémente dans les circonstances, mais qui est tout de même significative parce qu'on parle d'une peine de pénitencier pour un jeune homme de 23 ans qui était sans antécédent judiciaire, a-t-il ajouté.
Comme les deux individus sont en détention préventive depuis leur arrestation, il leur reste maintenant 34 mois à purger derrière les barreaux.