NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les données de l’Enquête origine-destination (EOD) 2023 contredisent une perception tenace dans la Capitale-Nationale : les déplacements interrives ne sont pas responsables de la congestion sur le territoire.
Selon une compilation effectuée par Radio-Canada à partir des statistiques de l’EOD 2023, 77 % des déplacements automobiles effectués chaque jour sur la Rive-Sud de Québec concernent Lévis et ses municipalités adjacentes.
Autrement dit, les trois-quarts des automobilistes qui font des trajets quotidiens sur la Rive-Sud ne franchissent pas les ponts.
À peine 23 % des déplacements automobiles au départ de la Rive-Sud se terminent à Québec.
C'est dans les arrondissements Desjardins et Chutes-de-la-Chaudière-Est, à Lévis, que se font près de la moitié des 182 500 déplacements automobiles comptabilisés quotidiennement sur la Rive-Sud.
De ce nombre, plus de 42 000 déplacements sont limités à l'arrondissement Desjardins, tandis que 28 000 trajets ne dépassent pas le territoire de l'arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est.
Du côté de Québec, la traverse des ponts n'est pas un enjeu pour l'écrasante majorité des automobilistes qui se déplacent chaque jour.
Selon nos calculs, moins de 4 % des 725 000 déplacements effectués quotidiennement sur la Rive-Nord franchissent le fleuve.

L'autoroute Félix-Leclerc (A-40) est le secteur le plus achalandé dans la région de Québec. Les bouchons de circulation le matin et le soir sont presque systématiques. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
La congestion sur l'autoroute Félix-Leclerc, le secteur le plus achalandé de Québec, est donc peu affectée par les automobilistes qui souhaitent traverser les ponts.
Notre analyse se base sur l'Enquête origine-destination 2023 dévoilée à la fin juin par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Les déplacements en destination de l'extérieur du territoire ont été exclus de l'analyse. Les destinations générant moins de 337 déplacements quotidiennement et les déplacements commerciaux sont écartés par le MTMD.
Maquillage politique
Le directeur général du Conseil régional de l’environnement (CRE) pour la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, estime que le gouvernement Legault a délibérément écarté les données sur les déplacements interrives de la synthèse de l’Enquête origine-destination.
Ça regarde mal et ça ressemble drôlement à du maquillage politique, déplore-t-il. Ce ne sont pas des fonctionnaires qui ont décidé ça.
Ça nous confirme qu’on travaille sur un faux problème bâti de toutes pièces par les radios commerciales.
Le troisième lien, c’est une aberration, une clownerie totale!, s’emporte Alexandre Turgeon. À sa face même, le projet n’a aucun sens!
Selon lui, les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) ne peuvent nier que la congestion qui paralyse l’autoroute 20 aux heures de pointe est majoritairement composée d’automobilistes qui circulent à l’intérieur de la Rive-Sud.

Les bouchons de circulation sont souvent pénibles sur l'autoroute 20, entre le centre-ville de Lévis et les ponts.
Photo : Radio-Canada
Un rapport validé
En juin 2024, au moment de la présentation du Plan CITÉ, le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, déclare qu’un nouveau lien interrives n’améliore pas, ou peu, la mobilité dans la Capitale-Nationale.

Le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Un tel projet aurait même pour effet de déplacer la congestion d’un point A vers un point B, prévient M. Arbaud.
Afin d'améliorer la fluidité de la circulation sur le territoire, CDPQ Infra propose de relier Sainte-Foy et le centre-ville de Québec par un tramway.
Ces deux secteurs génèrent le plus de déplacements sur la Rive-Nord, confirme l'Enquête origine-destination.
À Lévis, la Caisse suggère l’aménagement d’un service rapide par bus (SRB) entre les arrondissements Desjardins et Chutes-de-la-Chaudière-Est.
Encore une fois, il s’agit des deux plus importants générateurs de déplacements identifiés par l’EOD 2023 sur la Rive-Sud.
Silence de la ministre
Le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, n’a pas souhaité commenter ce reportage.
Rappelons que le gouvernement Legault a donné le feu vert à la première phase du tramway de Québec, mais a abandonné l’aménagement de voies réservées au transport collectif vers la périphérie.
Les antennes subséquentes du tramway, proposées par CDPQ Infra vers les secteurs Lebourgneuf et D’Estimauville, demeurent sous analyse.
Sur la Rive-Sud, au lieu de déployer un SRB entre le centre-ville de Lévis et les ponts, le gouvernement Legault appuie l'aménagement de trois kilomètres de voies réservées aux autobus sur le boulevard Guillaume-Couture.

Deux tronçons de voie réservée seront déployés sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis.
Photo : Ministère des Transports du Québec
Le gouvernement de la CAQ souhaite réaliser un nouveau lien autoroutier entre Québec et Lévis afin d’assurer la sécurité économique de la Capitale-Nationale.
La ministre Guilbault a dévoilé le corridor retenu pour un projet de pont-tunnel le mois dernier.
Avec la collaboration d'Érik Chouinard