Language

         

 Publicité par Adpathway

3e lien : « Les gens en ont soupé du gaspillage », dit le chef du PQ

3 day_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le chef du Parti québécois dénonce une fois de plus le projet de troisième lien entre Québec et Lévis, dont les estimations de coûts, jusqu’à 9,3 milliards de dollars, ont été révélées mardi matin par Radio-Canada.

Paul Saint-Pierre Plamondon décrit le projet comme un tunnel à 9 milliards dans le pire corridor possible ne suivant aucune étude. À court terme, il s’inquiète surtout des 275 millions de dollars que la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, demande au Conseil des ministres pour poursuivre la planification du projet.

Ce qui me scandalise là-dedans, c'est qu'on annonce un autre 275 millions en études et en recherche pour un projet qui n'a pas de sens. La CAQ a perdu le nord en matière de gaspillage.

Fou raide et dogmatique

L’ensemble des partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont décrié la dépense comme frivole alors que la Coalition avenir Québec demande un effort budgétaire de 570 millions de dollars aux centres de services scolaires.

Pendant qu’on coupe dans nos écoles et nos hôpitaux, les contribuables doivent payer pour une promesse électorale bâclée. Une illusion aussi chère qu’irresponsable, juge le député libéral Monsef Derraji.

Québec solidaire estime qu’il est fou raide de demander 275 millions de dollars pour poursuivre la planification du troisième lien alors qu’il n’y a plus d’argent pour les écoles.

Le député montre une carte aux autres élus, lors d'une assemblée au Salon rouge.

Étienne Grandmont, député de Taschereau. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Étienne Grandmont, de Québec solidaire, reproche aussi à la ministre d’être dogmatique en refusant d’analyser toute autre option qui lui permettrait de trouver des solutions à plus bas coût.

Le mémoire déposé devant le Conseil du trésor écarte en effet l’implantation d’une voie réversible sur le pont Pierre-Laporte, la bonification de la traverse Québec-Lévis et les solutions technologiques pour une meilleure gestion du trafic.

Le Parti conservateur du Québec maintient de son côté que la meilleure option pour le troisième lien serait de construire un pont entre l’île d’Orléans et la Rive-Sud, puisqu’un nouveau pont est déjà en construction au nord.

Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec

Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec.

Photo : Radio-Canada

Il faut continuer par le chemin Prévost et s'en aller sur la Rive-Sud, c'est de loin l'option où le pont serait le plus court et le moins dispendieux, martèle le chef Éric Duhaime.

Éviter les approximations

La ministre Guilbault défend son choix de ne pas avoir révélé de fourchette de prix lors de la présentation du corridor du troisième lien, le 12 juin dernier.

Encore aujourd’hui, Geneviève Guilbault évite de s’avancer sur le coût du projet. C’est précisément pour éviter des rumeurs ou des approximations […] que j’ai évité de donner des chiffres trop rapidement. Je vais vous revenir cet automne, promet la ministre.

Geneviève Guilbault, lors d'un point de presse.

Le corridor choisi est celui qui dessert le mieux les pôles industriels et économiques de la région, selon la ministre Guilbault.

Photo : Radio-Canada

Cet automne, je vous reviendrai avec un tracé précis […] et le budget cible.

Geneviève Guilbault répète qu’il faut un troisième lien pour assurer la sécurité économique de la région. Si le pont Pierre-Laporte ferme en ce moment, c’est un peu la catastrophe. Le détour est soit à Trois-Rivières ou dans Charlevoix.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway