Language

         

 Publicité par Adpathway

3e lien : les automobilistes économiseront 2 minutes et 18 secondes, selon une étude

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Deux minutes et 18 secondes : voilà l’économie de temps que feraient en moyenne les milliers d’automobilistes de la grande région de Québec avec le corridor retenu par le gouvernement Legault pour le troisième lien, selon une étude.

L’étude Le 3e lien à Québec : vers une nouvelle ère de mobilité? Analyse des impacts potentiels à partir d’une simulation multi-agent qui sera bientôt publiée par des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université McGill conclut notamment que le nombre de kilomètres épargnés par véhicule s’avère relativement faible

Des gains plutôt marginaux d’un peu moins de trois minutes par déplacement, ajoute Jean Dubé, professeur titulaire à l’École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), qui a supervisé l'étude. 

En conférence de presse, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, estimait qu’il s’agissait d’une évidence que le corridor préconisé allait entraîner des gains de temps, sans pour autant offrir de précisions. 

À propos de l'étude

  • Le rapport analyse les impacts de trois corridors qui ont été considérés par Québec : celui qui relierait les centres-villes de Québec et de Lévis, celui qui passerait par l’île d’Orléans et celui finalement retenu par le gouvernement, près des ponts. 
  • Chacun de ces scénarios a ensuite été étudié selon qu’il serait consacré uniquement ou non au transport collectif.
  • L’étude a été réalisée par Sarah Gharavi et supervisée par Jean Dubé et Francesco Ciari. 

Les habitudes de déplacement de la population seraient aussi peu touchées par l’arrivée du pont-tunnel, dont le coût est toujours inconnu. 

Les comportements des gens ne vont pas nécessairement bouger beaucoup sur l'utilisation de leur mode de déplacement, explique M. Dubé.

Geneviève Guilbault, les bras croisés, écoute lors d'une conférence de presse au club de golf Le Parcours du Cerf, à Longueuil, le 9 juin 2025.

Jeudi, lors de l'annonce du corridor, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, refusait de dévoiler les gains de temps estimés par son ministère, mais martelait que les avantages étaient bien réels. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Seuls les automobilistes résidant dans un rayon de cinq kilomètres des entrées et des sorties du nouveau lien autoroutier seraient également susceptibles de modifier leur trajet pour l’emprunter, relève l’étude. 

Un lien réservé au transport en commun entre les centres-villes de Québec et de Lévis aurait l’avantage de s’attaquer directement aux comportements des citoyens. 

Si on le met uniquement pour le transport collectif, on voit une montée de l'utilisation du transport collectif. Cette montée se fait non pas aux dépens de la voiture, mais aux dépens des transports actifs, donc de la marche, du vélo, mentionne le professeur. 

Des économies d'au plus 40 M$

Selon le rapport, les bénéfices financiers seraient aussi limités. Les économies oscillent entre 27 et 40 M$ selon les différents scénarios, loin de permettre au projet d’atteindre la rentabilité, affirme l’étude. 

Ces sommes ne reviendraient d’ailleurs pas directement dans les poches du gouvernement, nuance toutefois Jean Dubé. 

Quelqu'un qui passe moins de temps dans l'auto a plus de temps pour faire autre chose, notamment travailler. Il peut monnayer son temps contre une rétribution. Ça représente un bénéfice pour lui et pour la société, explique-t-il. 

Un homme pose devant la caméra.

Jean Dubé est professeur titulaire à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD).

Photo : Radio-Canada / Jérémie Camirand

Le lien entre les deux centres-villes est celui qui rapporterait le plus avec des bénéfices estimés à 40,6 millions de dollars. 

40 millions de dollars de bénéfices économiques, [c’est] dans un scénario qu'on qualifie probablement du plus optimiste possible, nuance le professeur. 

Quant au corridor retenu, il permettrait de réaliser des économies de 39,4 millions de dollars. Cela dit, au fil des ans et des changements d’habitudes, ces gains pourraient être amenés à s’estomper. 

[Les gains], je les vois décroître à moyen et à long terme, pense M. Dubé.

Si le rapport donne un portrait fixe à un moment donné et qu’il ne prend pas en considération l’évolution potentielle de Québec et de Lévis, il offre toutefois un constat clair, estiment les chercheurs. 

Il faut aussi offrir des alternatives dans la région de Québec. Les résultats [de notre étude], ce qu’ils montrent, c’est que les gens sont systématiquement poussés vers l'utilisation de la voiture, conclut le professeur de l’Université Laval. 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway