NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée débute ce soir et se poursuivra jusqu’au 5 juillet. Les festivités sont lancées par l’événement la Petite école de la chanson chante Beau Dommage, où 300 jeunes gaspésiens se réunissent pour chanter en chœur le répertoire du groupe.
Les organisateurs du festival remarquent que l’intérêt du grand public pour l’événement ne cesse de croître au fil des ans. Il en va de même pour l’initiative la Petite école de la chanson, qui fait partie de l'identité du festival depuis 34 ans déjà.
D’après Marc-Antoine Dufresne, co-directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, l’intérêt envers le festival est aussi palpable chez les jeunes.
On a eu autour de 350 inscriptions d’enfants gaspésiens à ce projet parascolaire et culturel. Ce soir, c'est un peu plus de 300 enfants qui monteront sur scène pour chanter le répertoire du groupe mythique Beau Dommage, explique-t-il avec enthousiasme.
Monsieur Dufresne souligne que pour l’occasion, les jeunes participants prennent la route des quatre coins de la Gaspésie.
C'est un projet qui est bien implanté dans la région, dans les écoles de la région. [...] On n'a pas trop de difficultés à entrer dans les écoles puis à faire chanter les jeunes, lance-t-il.
Les organisateurs du festival pointent toutefois qu’il faut une bonne logistique pour rendre possible le rendez-vous annuel, mais tout particulièrement la présence de la Petite école de la chanson.
Avec les 300 jeunes qui sont là, on a une cinquantaine ou une soixantaine de parents accompagnateurs et une centaine de bénévoles qui gravitent autour de l'événement. Il y a quelques défis logistiques ou préoccupations. Par exemple, on a une équipe d'infirmières puis de médecins qui sont sur place pour assurer le bien-être.
Les billets pour le spectacle de la Petite École de la chanson sont présentement tous vendus, mais le grand public peut aussi assister à l'événement s'il se procure un accès à une webdiffusion payante.
Participation au festival
L’édition 2025 du Festival en chanson de Petite-Vallée rassemble plus de 60 artistes, dont Beau Dommage, Klô Pelgag, La Bottine Souriante, comment debord, VioleTT Pi, Myriam Gendron, et plus encore.
Le rappeur gaspésien Jack Layne participe quant à lui pour la première fois à l’événement. L’artiste né à Petite-Vallée souligne qu'à ses yeux, l'invitation qui lui a été tendue est en quelque sorte un retour à la maison qui le touche différemment.
C’est mon berceau de vie et aussi musical. C’est en effet quelque chose d’assez particulier. Je suis vraiment fébrile à l’idée, avance-t-il en entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure.
Le Petite-Valléen profitera de son passage au festival pour présenter en avant-première son album Blanc cassé, qui devrait paraître en septembre.
On parle d’un jeune homme qui a différentes blessures, qui est un blanc et qui est cassé, autant financièrement que par les étapes de la vie. C’est un album qui aborde beaucoup la reconstruction [...] C’est un mélange entre la reconstruction physique et très personnelle, mentionne Jack Layne.
L’artiste aura l’occasion de performer au Théâtre de la Vieille Forge, le 25 juin. Rappelons que le lieu a été ravagé par les flammes, il y a huit ans, et que le nouveau bâtiment a été inauguré il y a moins d’une semaine, le soir du 20 juin.

Les travaux au Théâtre de la Vieille Forge ont duré environ deux ans.
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
La capacité de s’adapter
Le Festival en chanson de Petite-Vallée reçoit chaque année des visiteurs qui se déplacent d’un peu partout au Québec. Les organisateurs de l’événement estiment que cette année, ce phénomène pourrait s’accentuer, notamment à cause de la tension qui existe entre les États-Unis et le Canada.
Je pense qu'il y aura beaucoup de curieux, beaucoup de touristes de passage et des touristes qui ont choisi l'Est-du-Québec et la Gaspésie au lieu des plages américaines. [...] Puis, je crois que ça va se faire sentir tout au long des 10 prochains jours du côté de Petite-Vallée, indique Marc-Antoine Dufresne.
Monsieur Dufresne souligne que le festival veut aussi faire son possible pour rendre hommage à l'auteur-compositeur-interprète et cofondateur du groupe Harmonium, Serge Fiori, décédé le 24 juin.
Les organisateurs essayeront par diverses occasions de souligner le talent et l'œuvre du célèbre musicien.
Il y aura notamment une performance en son honneur qui sera présentée durant la série de concerts acoustiques qui ont lieu Dans l’shed à Léon - soit le hangar du pêcheur du village qui se transforme en salle de spectacle le temps du festival.
Connaissant les artistes qui débarquent à Petite-Vallée au cours des prochains jours, j'ai bien l'impression qu'il y aura effectivement des saluts, des hommages qui parsèmeront les spectacles à l'horaire, dit Marc-Antoine Dufresne.
Au-delà du Festival en chanson de Petite-Vallée, plusieurs autres concerts sont prévus dans ce coin de la Belle Province durant les mois de juillet et d'août.
Avec les informations de Marie-Claude Tremblay