Language

         

 Publicité par Adpathway

300 000 tortues piégées pour nos crevettes : il suffit d’un choix pour que cela cesse !

1 month_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans le monde, près de 300 000 tortues sont capturées accidentellement dans les filets. La pêche est alors l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les tortues marines. Cependant, il existe un dispositif qui permet d'éviter leurs captures, un dispositif tout aussi bénéfique pour les pêcheurs…

Les tortues marines sont des espèces emblématiques des océans, pourtant, six espèces existantes sur sept sont classées comme vulnérables, en danger ou en danger critique d'extinction sur la Liste rouge de l’IUCN. Parmi les plus grandes menaces qui pèsent sur les tortues marines, la capture accidentelle lors de pêche à la crevette tropicale représente l'une des causes de mortalité les plus importantes. 

300 000 tortues capturées accidentellement chaque année

D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, près de 300 000 tortues sont capturées accidentellement dans les pêcheries mondiales par les filets, les chaluts ou la palangrepalangre. En Méditerranée, ce sont 124 000 à 150 000 tortues marines qui sont pêchées de manière accidentelle d'après l'IUCN. De manière plus générale, chaque année, les « captures accessoires » s'élèvent à 27 millions de tonnes de poissonspoissons.

“pour 1 kg de crevettes pêchées, plus de 10 kg de captures accidentelles sont remontées dans les filets”

Ces captures accessoires sont dues à un manque de sélectivité des engins de pêche : les filets ou chaluts sont déployés en mer en capturant aussi bien les espèces ciblées que celles non ciblées. Si bien qu'il arrive que pour 1 kgkg de crevettes pêchées, plus de 10 kg de captures accidentelles sont remontées dans les filets. 

Présentation du TED, le Turtle Excluder Device. © WWF France

Un dispositif pour éviter la capture de près de 97 % des tortues

Mais il existe un dispositif qui permet d'éviter la capture de près de 97 % des tortues marines dans la pêche à la crevette tropicale. Il s'agit du TED, le Turtle Excluder Device (en français, dispositif d'exclusion des tortues). Inventé aux États-Unis au début des années 1980, le TED est composé d'une grille installée dans la partie étroite d'un chalut. L'espacement des barres de la grille est conçu pour empêcher des tortues marines ou d'autres grandes espèces marines de passer. Ils peuvent alors s'échapper grâce à une trappe d'évacuation. En Méditerranée, la grille est flexible. 

Aux États-Unis, l'utilisation du TED est devenue obligatoire en 1989. Pour exporter des crevettes aux États-Unis, il faut une accréditation certifiant que celles-ci ont été pêchées avec le TED. « Ainsi, les pêcheurs qui n'utilisent pas de TED et ne peuvent pas exporter aux États-Unis se rabattent sur l'Europe », explique Thea Jacob, responsable pêche durables et espèces marines au WWFWWF

Une utilisation volontaire en Guyane

En Guyane, le TED est également une technique de pêche obligatoire depuis 2010. « Volontairement, ils ont testé des modèles de TED jusqu'à trouver les mesures ou la taille adaptée et ils ont mis en place une réglementation pour eux-mêmes », souligne Audrey Chevalier, chargée de programme Océan au WWF France, en Guyane. Tony Nalovic, président de l'association TOTM (Trans-ocean Tortues Marines), remarque : « une fois que les pêcheurs ont travaillé avec cette technique, ils ne font pas de retour en arrière ».

“Une fois que les pêcheurs ont travaillé avec cette technique, ils ne font pas de retour en arrière”

Si la perte pondérale de crevettes est faible (1 %), ces dispositifs permettent d'améliorer leur qualité en évitant qu'elles ne soient écrasées lors de la remontée du chalut par exemple. Par ailleurs, les pêcheurs gagnent du temps sur le tri et « en limitant les prises d'espèces non ciblées et potentiellement dangereuses, le travail est plus sécurisé, déclare Tony Nalovic. Tout le monde gagne : les tortues, les requins, la biodiversitébiodiversité, les pêcheurs, tout le monde ». 

Cependant, en Guyane, « la biodiversité s'effondre à cause du pillage par les pays voisins, alerte Audrey Chevalier. Il y a 1 003 bateaux illégaux contre seulement 20 bateaux français. Ils ne sont pas protégés dans leurs eaux ». Si les dégâts étaient initialement visibles sur les populations de tortues, cette pêche illégale affecte désormais les stocks de poissons. 

Une demande de réglementation au niveau européen

Le TED n'est obligatoire que dans très peu de zones de pêche ou d'États côtiers. Le WWF travaille donc à l'élaboration d'une réglementation au niveau européen afin d'obliger son utilisation pour les crevettes pêchées en Europe et celles importées. Une pétition a été lancée dans cet objectif, celui de promouvoir des pratiques de pêches durables en utilisant le TED et en interdisant l'importation de crevettes tropicales pêchées sans ce dispositif. Pour l'heure, plus de 26 000 personnes l'ont signé ; ils espèrent obtenir le plus de signatures possible.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway