NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Quelque 210 ambulanciers paramédicaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont en grève depuis dimanche soir. À l’échelle provinciale, 3300 syndiqués débraient pour une durée indéterminée.
Les ambulanciers touchés font partie de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM). Ils couvrent les territoires de Trois-Rivières, de Bécancour, d’une partie de Shawinigan et certaines municipalités des Chenaux, de Maskinongé et de Nicolet-Yamaska.
Toutefois, puisque le service d’ambulance est considéré comme un service essentiel, la population ne devrait pas trop ressentir les effets de cette grève. On continue de répondre aux appels, qu’ils soient urgents ou non. Par contre, on arrête d’effectuer certaines tâches qui n'ont pas d’impacts sur la vie du patient, explique Samuel Charpentier, vice-président du syndicat des paramédics de la CAM.
Les syndiqués ne feront plus les tâches associées à la facturation. On ne va plus porter les patients aux étages dans les hôpitaux; on les laisse sur une civière au triage, indique Samuel Charpentier.
Les ambulanciers paramédicaux sont sans contrat de travail depuis avril 2023. On nous offre des peanuts au lieu de vraies actions qui nous permettraient d’arriver à une sortie du conflit de travail, déplore-t-il. Il explique que ce que le gouvernement propose équivaut à un gel de salaire. En ce moment, on veut baisser notre salaire et nous faire partir à la retraite plus tard, donc je vous dirais que l’offre n’est pas très alléchante, insiste-t-il.
Sur les réseaux sociaux, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, indique qu’une augmentation de salaire de 17,4 % est accessible en échange de contreparties.
Neuf journées de négociation sont au calendrier du mois de juillet.