NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le promoteur immobilier Dany Morency qui souhaite aménager quelque 400 lots au cœur d’une forêt, au bord du lac Moffat, fera une place de choix à la location à court terme. C’est ce qu’il a expliqué à une soixantaine de citoyens rassemblés mercredi soir au Centre municipal du Canton de Lingwick pour assister à la présentation du projet.
Sur 400 lots projetés, environ la moitié est penser pour faire du AirBNB , a-t-il expliqué. Une clientèle qui permettrait de générer davantage de retombées financières, selon lui, car plus enclines à dépenser dans les commerces locaux.
Une proposition qui a toutefois suscité l’inquiétude de plusieurs personnes présentes dans la salle. C’est le côté AirBNB qui me fait peur un peu, a souligné le citoyen Gilles Grondin. Souvent, il va y avoir des partys et tu ne peux pas tout contrôler quand il y a cela.
D’autres citoyens se demandent si le projet ne va pas créerune ville dans une ville . La seule chose qui me fait peur, c’est que ça devienne un ghetto face aux habitants de Lingwick , a déclaré Daniel Audet, se disant toutefois favorable au projet.
Le promoteur s’engage à investir 15 millions en infrastructures
Dany Morency a expliqué aux citoyens vouloir investir 15 millions de dollars en infrastructures de toutes sortes. Un montant qui s’ajoute au coût d’acquisition du terrain affiché actuellement à près de 15 millions.

Dany Morency présente son projet du Domaine du lac Moffatt.
Photo : Radio-Canada / Yannick Cournoyer
Il a notamment évoqué la construction des terrains de pickleball, de tennis, de badminton, d’un jardin communautaire, d’une piscine, d’une marina et de 34 kilomètres de sentiers pédestres. Il espère aussi l’ouverture d’une auberge et a évoqué la possibilité de louer des embarcations aux visiteurs. Les coûts d’entretien seraient ensuite assumés par les propriétaires.
Je comprends que c’est un projet qui évolue, qui va évoluer, mais je ne suis pas sûr qu’il va se réaliser.
Certains citoyens ont semblé emballé par la vision du promoteur, comme Monique Théorêt. Je me suis dis wow, enfin, on va pouvoir aller sur ce territoire et le découvrir. D’autres ont qualifié le tout de poudre aux yeux. C’est trop d’incertitude, trop de peut-être , a souligné le citoyen Daniel Peusan.
Le maire du Canton de Lingwick, Marcel Langlois, s’est quant à lui montré beaucoup plus confiant. Ce que je vois présentement, c’est qu’à chaque étape qu’il (Dany Morency) fait, ça se concrétise dans le sens qu’il a promis , a-t-il expliqué.
Je pense qu’il s’est fait un bon travail ce soir. Probablement qu’une bonne partie des inquiétudes ont été balayés.
Le maire a notamment évoqué le fait que le promoteur était accompagné par des firmes d’ingénierie comme EXP
Ça fait 35 ans que je fais ce métier
Dany Morency a répété à plusieurs reprises lors de la soirée qu’il avait une forte expérience dans le domaine, en réponse à certaines préoccupations. Moi ça fait 35 ans que je fais ce métier, j’ai des dizaines de milliers de terrains de vendu , a-t-il souligné.

Le promoteur Dany Morency ,est adressé à une soixantaine de citoyens pour présenter son projet.
Photo : Radio-Canada / Yannick Cournoyer
Il a évoqué un projet à Fossambault-sur-le-lac et un à Stoneham, sans fournir de détails sur les nombres de lots développés. Il n’a pas été possible de lui poser des questions à ce sujet puisque Dany Morency a refusé de nous accorder une entrevue. Il a expliqué vouloir attendre que sa compagnie devienne officiellement propriétaire du terrain.
Questionné sur la genèse du projet par des citoyens, Dany Morency a expliqué qu’il souhaite habiter dans le domaine. J’ai regardé pour m’acheter un chalet tout seul, mais j’aime mieux avoir du monde, puis du monde qui s’entraide, donc j’ai décidé de faire un projet.
Si tu arrives puis tu perds le lac pour des algues, le projet perd totalement sa valeur. Le numéro 1 dans tout le projet, c’est la conservation du lac.
Selon Dany Morency, les terrains au Domaine du lac Moffat seront en vente à partir de 44 995 $. Afin de préserver le milieu naturel, les propriétaires pourront couper uniquement 20 % des arbres sur leur terrain.