NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les camionneurs ont pris la route vers Québec en convoi.
Photo : Radio-Canada / Julien B. Gauthier
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Entre 180 et 200 camionneurs artisans ont quitté Saguenay vers 9 h mercredi matin pour participer à une manifestation à Québec, sur la colline Parlementaire. Elle vise à dénoncer des changements dans l’octroi de contrats publics, qui exclut les travailleurs locaux.
Le convoi fait partie des 2000 camionneurs en provenance de partout au Québec qui sont attendus dans la Capitale nationale. Ils déplorent qu'avec le nouveau mode d'octroi, la Société québécoise des infrastructures (SQI) n'est plus tenue d’embaucher des travailleurs locaux.
Selon eux, la loi 62, dont l’objectif est d’offrir davantage d'agilité dans la réalisation des d'infrastructures, ouvrirait la porte à de la collusion et à de la corruption.

Raynald Pilote est représentant du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la Corporation des camionneurs en vrac.
Photo : Radio-Canada / Julien B. Gauthier
On a perdu des clauses de transport qui sont vitales pour notre industrie. Elles sont très importantes parce que c'est directement lié aux retombées économiques locales, a affirmé Raynald Pilote, représentant du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la Corporation des camionneurs en vrac.
De Saguenay jusqu’à Sept-Îles
Plusieurs chauffeurs de poids lourds en provenance de la Côte-Nord ont également répondu à l’appel, dont le point de départ se trouvait à la hauteur de l’hôtel Mont-Valin à Laterrière, sur la route 175. Ces camionneurs devaient être rejoints à la jonction de la route 169 par ceux partis du Lac-Saint-Jean et de Chibougamau.
M. Pilote rappelle que la manifestation se veut pacifique.

Plus de 200 camionneurs étaient attendus au point de rassemblement, dans le secteur de l’hôtel Mont-Valin.
Photo : Radio-Canada / Julien B. Gauthier
On a des stratégies, mais tout se fait dans le respect. On ne veut pas que le public soit en maudit contre nous autres, on veut garder ça respectueux.