NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Même s'il est difficile de se l'avouer, les années 2000 sont déjà deux décennies derrière nous. Les succès qui ont propulsé Avril Lavigne et Simple Plan ont été entamés par des dizaines de milliers de personnes au Festival d'été, comme des hymnes d'une époque où la jeunesse était reine. La nostalgie quoi.
Ces artistes n'étaient pas réunis pour la première fois. À la sortie de leur premier album respectif, Simple Plan avait ouvert pour la chanteuse canadienne qui portait fièrement la cravate à l'époque. 22 ans plus tard, cette dernière est toujours la tête d'affiche.
Après une introduction un peu longuette, la chanteuse s'est présentée sur scène, micro scintillant en main. Les musiciens accompagnateurs l'encadraient de chaque côté, lui laissant toute la place pour briller au centre.
Après seulement 15 minutes d'écoulées à cette troisième période, la foule avait déjà entendu les morceaux phare Girlfriend et Complicated.

Avril Lavigne a enchaîné de nombreux succès lors de son passage au FEQ.
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
Les intermèdes vidéo, projetés au fond de la scène, proposaient ensuite de se replonger dans les débuts de son ascension. Une pause qui a permis à Avril Lavigne de sortir sa guitare pour My Happy Ending.
Sans trop de surprise, mais avec beaucoup de plaisir, Avril Lavigne a invité Simple Plan à la rejoindre sur scène pour chanter leur collaboration parue dans les derniers Young & Dumb. Les paroles sont truffées de références au début de carrière de chacun. Le duo a aussi invité des spectatrices à monter sur la scène pour danser sur la fin de la chanson. Chacune est repartie avec une planche à roulettes signée.
Afin de bien sceller l'époque dans laquelle la soirée était ancrée, le duo a interprété une reprise de All the Small Things du groupe Blink-182.

L'esthétique punk au féminin habillait la prestation d'Avril Lavigne.
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
Avril Lavigne a plus tard offert la chanson Sk8ter Boi qui était très attendue par ses admirateurs, juste avant de sortir de scène pour un changement de costume.
De retour vêtue de blanc, elle a terminé la soirée avec la toute désignée I'm With You, en laissant la traîne de sa robe voler au vent.
Simple Plan et le plaisir d'être sur scène

L'énergique Pierre Bouvier, chanteur de Simple Plan au FEQ 2025.
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
La fougue qui habitait Simple Plan ne les a pas quitté, même dans la quarantaine légèrement avancée. C'est au son du thème de La guerre des étoiles que les membres du groupe se sont présentés sur scène. Rien de moins!
Sans transition le groupe a mordu dans I'd Do Anything. Déjà à mi-titre, le chanteur Pierre Bouvier incitait la foule à taper des mains et à chanter. Aucun temps mort, confettis et serpentins ont fusé dès la deuxième chanson, Shut Up. Le temps de saluer la foule convenablement à grands coups de tabarnouche et l'entraînante Jump a obligé le public déjà bien compacté à décoller les pieds du sol.

Jeff Sinco de Simple Plan au Festival d'été
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
Le groupe se présente maintenant à quatre sur scène depuis le départ du bassiste David Desrosiers en 2020. Le quatuor était tout de même bien entouré pour cette présence sur les Plaines. Claudia Bouvette a pris le relais de Marie-Mai et est venue rejoindre le groupe pour la version française du duo Jet Lag.
Lors de plusieurs grands succès comme Welcome to my life ou Addicted, Pierre Bouvier n'avait pratiquement pas besoin de chanter le refrain puisque la foule le faisait pour lui.
Les occasions sont plutôt rares où des artistes québécois s'adressent à de si grosses foules lors du FEQ. Pierre Bouvier semblait en être fier.
On vient de Montréal. On est québécois comme vous!
Du plaisir contagieux sur scène
Des ballons de plage aux couleurs du groupe ont bondi pendant Summer Paradise, chanson sur laquelle on entend habituellement la voix Sean Paul. Le chanteur jamaïcain devait être de la programmation du FEQ cette année, mais a annulé dans les dernières semaines, une chose de plus en plus fréquente.

Simple Plan au Festival d'été de Québec
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
La foule a pu entendre une nouvelle chanson qui se retrouve dans le documentaire Simple Plan: De la foule à la scène qui sera disponible sur la plateforme Prime Video le 8 juillet. À l'image du documentaire, la pièce Nothing Changes, fait référence aux 25 ans du groupe.
Juste avant de lancer le tube I'm Just a Kid, Pierre Bouvier a souligné que la chanson qui les a fait connaître était sortie il y a 23 ans. La pièce a tout de même eu une deuxième vie récemment avec le «I'm just a Kid Challenge», une tendance sur les réseaux sociaux qui consistait à recréer une photo d'enfance. En fond de scène, des images des membres du groupe à différentes époques de leur vie défilaient. Une belle opportunité de voir Jeff Stinco avec des cheveux.

Chuck Comeau à la batterie.
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
Pour l'unique fois du spectacle, Chuck Comeau a quitté ses tambours pour une séance de bodysurfing – surf de foule. Pierre s'est ainsi retrouvé à la batterie et Sébastien Lefebvre pris la relève au chant.
Simple Plan a finalement laissé la foule sur Perfect.
L'énergique Chiara Savasta
La jeune artiste de Montréal a pu profiter d'un site bien rempli pour une première partie. Accompagné de trois musiciens, Chiara Savasta a occupé la scène en long et en large pendant la douzaine de chansons qu'elle avait prévue pour son passage au festival.

Chiara Savasta était en première partie de la soirée pop punk au Festival d'été de Québec.
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
À son propre matériel, l'autrice-compositrice-interprète a aussi intégré deux reprises dont California de Phantom Planet. Avec un air taquin, Chiara Savasta a dédié la chanson thème de la populaire série américaine The OC à tous ceux et celles qui ont une décennie de plus qu'elle. Tout membre du public de la mi-trentaine – tranche d'âge fortement représentée dans la foule en ce vendredi soir – a pu recevoir cette dédicace spéciale.

FEQ Chiara Savasta plaines 4 juillet 20250704chiarasavasta16
Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard
Le titre Black Sheep de Metric a aussi été repris par la jeune chanteuse. Ce choix n'avait probablement pas été laissé au hasard puisque la voix de Chiara Savasta se rapproche de celle de Emily Haines, leader de la formation canadienne.