Language

         

 Publicité par Adpathway

14 jours consécutifs de mauvaise qualité de l’air à Rouyn-Noranda

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La qualité de l’air a été particulièrement mauvaise au cours du mois de mai à Rouyn-Noranda en raison de la présence de dioxyde de soufre lié aux opérations de la Fonderie Horne. Près de 2 journées sur 3 la qualité de l’air a été considérée mauvaise pendant une partie de la journée, dont une séquence de 14 jours consécutifs.

L’ajout de nouvelles stations d’échantillonnage à Rouyn-Noranda tel que le prévoit la nouvelle autorisation ministérielle 2023-2028 signée entre Glencore et le gouvernement du Québec permet d’avoir un portrait plus vaste de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda.

La station située sur la rue Monseigneur Rhéaume Est, près du centre-ville, était déjà en fonction avant la signature de 2023. Lors du mois de mai, cette station a enregistré 14 journées de mauvaise qualité de l’air sur 30, dont 6 jours consécutifs, du 7 au 12 mai. Le mois de mai compte 31 jours, mais les stations d’échantillonnage ne fonctionnaient pas lors de la journée du 27 mai.

En analysant les données de qualité de l’air à la nouvelle station d’échantillonnage, située sur la rue des Lilas dans le quartier Noranda-Nord, on constate que la qualité de l’air a été mauvaise 6 jours sur 7 entre le 11 et le 17 mai. La qualité de l’air était bonne lors de la journée du 12 mai. 

Une ligne rouge illustrant la qualité de l'air à certains moment précis à Rouyn-Noranda.

La qualité de l'air était considéré mauvaise à plusieurs moments sur la rue des Lilas au cours du mois de mai.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Lors de cette période, le vent soufflait dans cette direction. Par ailleurs, en analysant la direction des vents du mois de mai, on constate que le vent souffle toujours dans la direction où le taux de dioxyde de soufre est enregistré comme étant élevée.

En additionnant les données de ces 2 stations, la qualité de l’air était mauvaise en raison de la présence de dioxyde de soufre pendant 14 jours consécutifs, soit du 7 au 20 mai. En tout, 19 journées sur 30, la qualité de l’air était considérée mauvaise à au moins l’une de ces 2 stations d'échantillonnage.

Une détérioration de la qualité de l’air?

En 2023, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) de la Fonderie Horne ont causé 78 journées de mauvaise qualité de l’air à Rouyn-Noranda.

Selon les données du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), plus d’une journée sur cinq (21 %) en 2023 a été catégorisée comme étant mauvaise selon l’indice de la qualité de l’air (IQA) du ministère.

Ces chiffres avaient respectivement été de 50 jours et de 40 jours en 2021 et en 2022.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway