NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) est le quatrième établissement scolaire québécois ayant reçu le plus de demandeurs d'asile, selon des données comptabilisées par Radio-Canada. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Publié à 9 h 38 HAEMis à jour à 11 h 34 HAE
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) est la quatrième institution scolaire québécoise la plus sollicitée par les demandeurs d'asile, selon des données comptabilisées par Radio-Canada.
Malgré des contrôles plus stricts imposés par Québec et Ottawa, les écoles québécoises sont de plus en plus utilisées comme porte d'entrée pour l'immigration par des ressortissants étrangers arrivés avec un permis d'études.
De janvier à avril 2025, 130 étudiants de l'UQAR ont demandé cette protection légale.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), 2350 étudiants étrangers ont demandé l'asile au Québec au cours des quatre premiers mois de 2025.
Cette tendance à la hausse, observée également dans d'autres universités québécoises, pourrait mener à un nouveau record de demandes cette année.
L’UQAR, qui a décliné notre demande d’entrevue, précise par écrit que son administration admet les étudiantes et les étudiants en fonction de leur dossier. Elle n’est pas en mesure de savoir qui a l’intention de déposer une demande d’asile une fois admis. Elle précise que les demandes d’asile relèvent du ministère fédéral.
Des demandes à la hausse en 2020
Depuis 2020, le nombre d'étudiants étrangers devenus demandeurs d'asile a explosé au Québec, passant de 340 en 2020 à 5535 en 2024.
Au total, 11 865 étudiants étrangers ont demandé le statut de réfugié dans la province depuis 2020.
L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) arrive en tête du palmarès avec 1145 demandes d'asile depuis 2020, suivie par l'Université du Québec à Trois-Rivières avec 1005 demandes sur la même période.
Avec les informations de Priscilla Plamondon Lalancette et Gabrielle Morissette