NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Une ambulance à l'urgence de l'hôpital de Rouyn-Noranda.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À compter du 6 juillet à minuit une minute, des ambulanciers paramédicaux de 35 villes du Québec vont déclencher une grève à durée indéterminée. En Abitibi-Témiscamingue, 110 d'entre eux seront touchés, et ce, seulement à Rouyn-Noranda.
Ces travailleurs font partie de la Fédération de la santé et des services sociaux et sont affiliés à la CSN. Le président du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, Sébastien Cliche Sirois, affirme avoir attendu avec impatience le déclenchement de la grève .
On a eu les résultats du Tribunal administratif du travail qui nous donne des moyens de pression qui vont faire augmenter la pression sur notre employeur en général , indique-t-il.
D’après Sébastien Cliche Sirois, il n’y aura aucun changement quant aux soins préhospitaliers d’urgence offerts à la population.
Les effets de la grève vont être plus administratifs et plus toucher notre employeur et le gouvernement , explique-t-il.
Le Tribunal administratif du travail a déterminé que les appels de priorités 0 à 7 devront être effectués de manière habituelle et que les retours à domicile des priorités 8 ne seront effectués qu’entre 12h et 17h. Le service aéromédical sera maintenu.
Le CSN avait, dans sa proposition originale, demandé à ce que les cadres qualifiés pour effectuer les tâches des paramédicaux lors de la grève participent au maintien des services essentiels jusqu’à huit heures par semaine. Le Tribunal administratif du travail a abaissé ce nombre à quatre heures par semaine.
M. Cliche Sirois affirme être déçu de cette décision, mais que l’effet va être aussi grand que si c'était huit heures .