NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En 2014, Michelle Cantin fondait la Coupe Femina dans l’espoir de sortir de l’ombre tout le talent féminin consacré à la voile. Onze ans plus tard, ce sont quelque 1400 navigatrices de tous âges qui ont participé à la compétition, tandis que l’engouement pour le sport ne s’essouffle pas lui non plus.
L’événement s'est enraciné à Lévis et est devenu avec le temps le plus grand rassemblement de navigatrices au pays. Il est de retour cette année au parc nautique Lévy et au quai Paquet pour une durée de quatre jours.
Jusqu’à dimanche, 175 régatières prennent d’assaut le fleuve Saint-Laurent à bord d’une trentaine de voiliers. Une nette progression par rapport à la quarantaine de femmes et aux huit bateaux présents lors de la toute première Coupe Femina.
L’engouement est là, on sent la passion. Celles qui ne voyaient pas les ouvertures pour faire de la voile disent : "Oh, maintenant c’est accessible, je suis capable de faire ça".

Michelle Cantin est la fondatrice de la Coupe Femina. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mireille Roberge
La popularité pour la voile se fait d’ailleurs ressentir partout au pays, confirme Patrick Godbout, gestionnaire des communications et du marketing à Voile Canada. Année après année, les clubs et écoles qui offrent des cours de voile sont toujours pleins.
Selon lui, de plus en plus de compétitions de voile ouvrent désormais leurs portes aux femmes, une évolution jugée bénéfique pour le développement du sport.
Évidemment, on doit en faire plus. On doit avoir plus d'opportunités de compétition, que ce soit au niveau des clubs, au niveau régional, au niveau provincial, au niveau national, reconnaît-il.
En créant la Coupe Femina, Michelle Cantin souhaitait donner aux femmes l’occasion de s’émanciper à travers le sport, de repousser leurs limites, de développer leur leadership, tout en bénéficiant de formations. Aujourd'hui, elle dit être fière du chemin parcouru.
Le développement a été rapide. […] On a maintenant des filles qui se dirigent vers l'architecture navale, d’autres veulent être pilotes. On a aussi un beau programme pour les filles de 15 à 17 ans, note-t-elle.
Pour ajouter à ces réussites, la Coupe Femina s’est récemment vu décerner le prix Attrait et événement touristique de l'année, par la Chambre de commerce de Lévis, le prix Nautique féminin, par Nautisme Québec, en plus d’être nommée Événement récréatif de l’année au Canada, par Voile Canada.
Une course sous les étoiles
Question de se réinventer après plus d'une décennie d’existence, la Coupe Femina a usé d’audace en intégrant la toute première épreuve nocturne à sa programmation cette année.
Le Femina Challenge a ainsi débuté sur le coup de 23 h jeudi dernier, une occasion d’augmenter le niveau de difficulté pour les régatières les plus aguerries et avides de défis.
Ça a été tout à fait exceptionnel. Elles en ont redemandé, elles sont déjà prêtes à signer pour l'année prochaine, assure Michelle Cantin.
Parlant du futur, celui de la Coupe Femina est assuré s’il n’en tient qu’à son organisatrice. Tant que des femmes seront à la course, je vais être là, conclut l'organisatrice toujours aussi passionnée.