Language

         

 Publicité par Adpathway

1,4 M de Canadiens ont manqué un remboursement de leur carte de crédit en début d’année

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 1,4 million de Canadiens, soit 1 habitant sur 22, ont manqué au moins un paiement de leur carte de crédit lors des trois premiers mois de l’année 2025, signale la société de crédit Equifax.

Ce sont notamment les jeunes adultes (18-25 ans) qui sont le plus concernés, avec une hausse de 15,1 %, pointe le rapport Market Pulse Consumer Credit Trends and Insights de la firme américaine. C’est notamment la difficulté à rembourser des prêts automobiles pour les plus jeunes qui provoque cette hausse.

Dans la population générale, la proportion d’échéances de paiement manquées a grimpé de 8,9 % chez les non-propriétaires et de 6,5 % chez les détenteurs d’hypothèques. L’Ontario est la province la plus affectée.

Plus de prudence

L’endettement moyen hors hypothèque par consommateur s’élève désormais à 21 859 $, principalement en raison d’un marché automobile actif, les acheteurs cherchant à devancer les hausses de prix anticipées avec les tarifs américains, soulève la publication.

La dette totale des consommateurs a atteint 2,55 billions (mille milliards) de dollars à la fin du premier trimestre 2025, soit une hausse de 4 % sur un an, mais un recul de 6 milliards de dollars par rapport à la fin de 2024.

Au printemps, on observe généralement une hausse des dettes hypothécaires, mais au [premier trimestre] 2025, elles ont en fait reculé, relève Rebecca Oakes, vice-présidente de l’analytique avancée pour Equifax Canada, qui note une tendance inhabituelle.

Moins de nouvelles cartes et de dépenses

La publication d’Equifax estime que l’incertitude économique continue d’influencer l’utilisation du crédit et la santé financière des consommateurs canadiens.

La société remarque par exemple que les nouvelles ouvertures de cartes de crédit ont chuté de 10,3 % et que les dépenses mensuelles moyennes par carte ont baissé de 107 $, atteignant leur niveau le plus bas depuis mars 2022.

Beaucoup de renégociation

Enfin le début d’année est marqué par une vague de renouvellements de crédit hypothécaire, surnommée la Grande Renégociation. Ainsi, 28 % des emprunteurs ont changé de prêteur.

Les nouveaux prêts hypothécaires ont quant à eux augmenté de 57,7 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison des renouvellements et refinancements massifs alors que de nombreux prêts contractés pendant la pandémie arrivent à échéance. Le marché est aussi marqué par un regain des premiers acheteurs (+40 % en un an).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway