NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De plus en plus d'utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux d'ordinateurs incapables de lire certains contenus multimédias, mais uniquement dans le navigateur. Il ne s'agit pas d'un problème de puissance, puisque ce sont des modèles récents qui sont affectés. La cause du problème a été trouvée et il ne s'agit finalement pas d'un bug. HP et Dell ont choisi de désactiver l'accélération matérielle pour un codec spécifique sur certains ordinateurs.
Les ordinateurs affectés n'ont aucun problème pour lire les vidéos dans des logiciels comme VLC ou le lecteur multimédia de Windows, mais la lecture est complètement bloquée dans les navigateurs. Les machines plus anciennes des marques ne sont pas affectées. La seule solution est de désactiver l'accélération matérielle dans le navigateur, ce qui a pour effet de désactiver certaines fonctionnalités (comme flouter l'arrière-plan dans une visioconférence), et de ralentir l'ordinateur dans certaines tâches.
Une histoire de redevance
Le codec en question s'appelle H.265 ou HEVC (High Efficiency Video Coding), très utilisé car il permet de réduire considérablement la taille des fichiers ou la bande passante nécessaire pour le streaming par rapport à d'autres codecs. Toutefois, pour l'inclure sur leurs machines, les constructeurs doivent reverser une redevance à l'association MPEG LA, et celle-ci augmente en janvier, passant de 0,20 à 0,24 dollar par ordinateur. C'est la raison avancée pour ce changement, alors que Dell et HP n'ont offert aucune explication pour l'instant.
Heureusement, ce problème affecte pour l'instant un nombre limité d'appareils. Une bonne nouvelle puisque de plus en plus de services adoptent le codec HEVC. Il s'agit avant tout d'ordinateurs professionnels, notamment les ProBook 460 G11, ProBook 465 G11, et EliteBook 665 G11 chez HP, ainsi que les Dell Pro 16 Plus, et Dell 16 Plus 2-in-1.
Cette affaire met en évidence les limites de la situation actuelle, où l'un des codecs les plus utilisés reste soumis à une redevance. Heureusement, il existe une alternative avec le codec AV1, ouvert et gratuit. Étant plus récent, il n'est pas encore aussi bien pris en charge au niveau matériel, et moins adopté par les différents services en ligne. Mais ce n'est sans doute qu'une question de temps.


1 day_ago
2

























French (CA)