Language

         

 Publicité par Adpathway

Une plante a entendu un bourdonnement : ce qu’elle a fait ensuite est hallucinant !

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Pour séduire les abeilles, les plantes sont capables de déployer des trésors d’ingéniosité. Mais il en est un auquel personne n’avait pensé jusqu’ici. Selon les pros de la drague, c’est pourtant un incontournable.

Si on vous a déjà comparé à une plante verte, ce n'était certainement pas un compliment. L'idée plutôt que vous ne serviez pas à grand-chose. Sauf à faire beau, peut-être. Que vous étiez juste là. Pourtant les plantes, en réalité, ne sont pas juste là. Et des chercheurs de l'université de Turin (Italie) en apportent aujourd'hui une nouvelle preuve. Une preuve tout à fait renversante, qui plus est.

Les abeilles s’expriment, les plantes réagissent

Rappelons en effet que divers signaux visuels et olfactifs émis et perçus par les plantes et leurs pollinisateurs ont déjà été étudiés. Mais cette fois, les chercheurs se sont intéressés à d'éventuels signaux sonores qui pourraient être échangés entre le muflier - une plante vivace d'origine méditerranéenne scientifiquement appelée Antirrhinum litigiosum - et une drôle d'abeille surnommée abeille escargot - de son nom scientifique, Rhodanthidium sticticum - pour son habitude à nicher dans des coquilles de gastéropodes vides.

Cette abeille se montre particulièrement efficace à polliniser le muflier. Et les chercheurs ont rapporté, à l'occasion de la réunion annuelleannuelle de l'Acoustical Society of America, que lorsque l'on fait entendre des enregistrements des bourdonnements de Rhodanthidium sticticum à des mufliers, ceux-ci se mettent à produire plus de sucresucre et plus de nectar. Un phénomène qui se joue au plus profond de l'organisme. Dans l'expression de leurs gènesgènes.

Si l’inverse était vrai…

Les chercheurs estiment qu'en répondant ainsi aux signaux vibroacoustiques émis par les abeilles escargots, le muflier pourrait améliorer ses chances de reproduction. En encourageant les pollinisateurs - ou au moins les pollinisateurs les plus efficaces - à rester plus longtemps dans ses fleurs. L'inverse est-il aussi vrai ? Cela reste à déterminer. Mais si les insectesinsectes pouvaient répondre à des sons émis par les plantes, cela pourrait donner des idées nouvelles à ceux qui développent des méthodes de lutter contre les nuisibles.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway