NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une nouvelle clinique de pédiatrie pour les tout-petits devrait voir le jour à l’hôpital de Gaspé, grâce à une contribution de 350 000 dollars d'Opération Enfant Soleil. Le projet permettra d’accueillir une nouvelle pédiatre et de doubler le nombre de consultations auprès des enfants malades chaque année.
C'est majeur pour nous, c’est majeur pour cette jeune clientèle qui va en bénéficier, se réjouit la Dre Nathalie Guilbeault, gynécologue et directrice médicale et des services professionnels au CISSS de la Gaspésie.
Au micro de l’émission Plein phare, elle raconte que l'hôpital souhaitait concentrer les jeunes patients dans un endroit plus adapté à leurs besoins, séparé de la clinique adulte.

Actuellement, à l'hôpital de Gaspé, la clinique de pédiatrie est annexée aux cliniques externes en spécialité pour les adultes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
Le projet de clinique vise à créer un environnement adapté et décoré pour les jeunes afin de, notamment, réduire l'anxiété des patients. Avoir un environnement est agréable pour les jeunes, ça va aussi être beaucoup plus facile pour l'approche : parfois, les enfants peuvent avoir peur de voir des médecins, précise la Dre Guilbeault.
C'est important, lorsqu'on reçoit un patient, qu’il se sente bien accueilli. Les jeunes, à leur niveau, il faut que ce soit des couleurs, il faut avoir une aire où ils peuvent jouer. Donc c'est ça qui va être développé avec cette nouvelle clinique.
L'espace permettra d'accueillir une deuxième pédiatre d'ici la fin de 2027. On est un peu en avance pour cette personne, mais on sait qu'elle va vouloir demeurer en Gaspésie par la suite, commente la Dre Guilbeault.
On ne voulait pas juste deux bureaux et une salle d'attente pour les enfants, ajoute-t-elle. L’aménagement prévoit des locaux pour d'autres spécialistes en nutrition, en travail social et en éducation spécialisée.
Le fait d'avoir une personne de plus qui vient donner des services à la population, ça va améliorer les délais d'attente. Aussi, on va pouvoir peut-être élargir le bassin de population desservie.
Le CISSS de la Gaspésie espère élargir son offre de services pédiatriques sur le territoire de la Haute-Gaspésie. Selon la médecin, les travaux devraient débuter à la fin 2026 ou au début 2027, afin que la clinique soit prête pour accueillir la nouvelle pédiatre. Le coût total des travaux n’est pas détaillé.

La Saucette de Percé au profit d'Opération Enfant soleil en sera à sa 15e édition en décembre. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Chaque année, environ 700 petits malades de la Gaspésie et leur famille doivent se déplacer, chaque année, dans un des centres pédiatriques de la province.
La mission d’Opération Enfant Soleil est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Chaque année, à Percé, une saucette a lieu en décembre au profit de l’organisme. Elle permet, par exemple, d’acheter de l’équipement spécialisé et d’aménager des locaux en région.
Avec les informations de Philippe Arseneault


2 month_ago
23



























.jpg)






French (CA)