Dans la Meuse et les Ardennes, une enquête a été ouverte cette semaine pour tenter de déterminer les causes d'une pollution aux PFAS, dans l’eau du robinet de quatre communes. Un cas similaire a également émergé dans les Vosges.
Les PFAS sont-ils le scandale sanitaire de notre époque ? De plus en plus de régions de France sont touchées par ces polluants éternels, des substances chimiques issues généralement de l’industrie, qui s’infiltrent dans l’eau et dans les sols… Et qui peuvent avoir de graves effets sur notre santé.
Depuis quatre mois, les habitants des villages vosgiens de Tendon et d’Arrentès-de-Corcieux ont interdiction de consommer l’eau de leur robinet. Vigilance aussi dans la commune voisine de Champdray, où le taux de PFAS est bien trop élevé.
Quatre associations ont porté plainte
"Les habitants qui ont consommé l’eau depuis une dizaine d’années se demandent quel type de pathologie cela peut entraîner. Il y a des risques de cancers identifiés, de problèmes immunitaires", indique Jean-François Fleck, vice-président de Vosges Nature Environnement.
Son association et trois autres ont porté plainte pour demander l’ouverture d’une enquête et retrouver les responsables de cette pollution. "Nous avons une cause quasi identifiée qui correspond à un épandage industriel de boue depuis les années 2003", ajoute-t-il.
Ces dernières souhaitent également pousser plus loin les investigations : pas seulement analyser l’eau du robinet, mais également les sols, les végétaux, les animaux, assurant qu'"on est dans ce qu’on peut appeler un écocide : des milliers et des milliers d’hectares contaminés pour des dizaines ou des centaines d’années peut-être. Et puis en même temps, un scandale de santé publique".
Une pollution qui, au-delà des trois communes concernées aujourd’hui, toucherait en réalité environ 1500 hectares des Vosges, estime Jean-François Fleck.


3 month_ago
41



























.jpg)






French (CA)