NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Charles Jaigu, pour Le Figaro Magazine
Le 14 septembre 2025 à 11h00
ANALYSE - La fondation pour la sauvegarde de l’art français lance une collecte nationale pour réparer le petit patrimoine religieux. Première étape le 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
En 2023, devant la collégiale gothique Notre-Dame de Semur-en-Auxois, Emmanuel Macron, a lancé une collecte nationale pour sauver « 5 000 églises » dans les communes de moins de 2 000 habitants. Avec une belle désinvolture, il a annoncé que 200 millions d’euros de dons étaient attendus. Deux ans plus tard, ce sont seulement 2 millions qui ont été levés par la Fondation pour le patrimoine. L’élan provoqué par l’incendie de Notre-Dame n’a donc pas ruisselé vers le « long manteau d’Églises » souvent célébré dans les meetings. C’est ce que nous dit Jean-Michel Leniaud, inspecteur général des Monuments historiques. « Il y a en France un stock de 45 000 édifices du culte , le plus important après les châteaux, et dans l’ensemble il est en très mauvais état, car depuis 1905 l’État et les collectivités ont fait le minimum. » Car si la loi de 1905 dit que l’entretien des lieux de culte est à la charge des mairies, elle ajoute que l’appréciation du moment pour le faire est facultative…