NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Républicains rejettent un changement du mode de scrutin aux législatives qui favoriserait, selon eux, les stratégies partisanes aux dépens de l’ancrage politique territorial des élus.
François Bayrou devra compter avec une opposition ferme de la droite sur le dossier de la proportionnelle. Les Républicains rejetteront cette idée de toutes leurs forces, comme ils l’ont martelé dans son bureau, à Matignon, lundi.
Si ce bras de fer était prévisible, ce qui est nouveau en revanche est la pression dévoilée publiquement par Bruno Retailleau, président des LR et ministre de l’Intérieur siégeant au cœur du gouvernement Bayrou. Comme si cette question sensible de la proportionnelle pouvait déterminer son maintien ou non au sein de l’équipe gouvernementale, voire susciter une crise au sein de l’exécutif. « Les choses pourraient très vite se compliquer s’il fallait en plus mettre un coin dans la coalition », prévient un parlementaire du Palais du Luxembourg qui juge plus urgent de ramener François Bayrou aux urgences budgétaires du pays qu’aux « calculs politiques électoraux ».
À lire aussi Laurent Wauquiez au Figaro : «Fédérer tous les Français partageant les valeurs de la droite»
De son côté, Laurent Wauquiez n’a pas mâché ses mots après la réunion Rue de Varenne. « La seule…