NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le déménagement du club de curling de Baie-Comeau se concrétise. Ses membres profitent de ce qui s’annonce comme leurs derniers mois dans leur pavillon actuel, alors que la Ville vient d'accorder un contrat pour l’aménagement de leur nouveau lieu de rencontre.
Le tournoi Manicouagan Invitation bat son plein à Baie-Comeau. Des adeptes de curling venus entre autres de la Côte-Nord, de Rimouski et de Montréal s'affrontent au Pavillon du Lac.
Or, cet événement pourrait marquer la toute dernière édition du tournoi à se tenir dans ce Pavillon, un lieu emblématique pour le club de curling qui l'occupe depuis plus d'un quart de siècle.
Serge Lévesque, le président du Club de curling de Baie-Comeau, vit cette réalité comme un pincement au cœur.

Serge Lévesque est sûr que les saisons à venir attireront de nouveaux joueurs de curling.
Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy
On profite beaucoup de chaque moment, autant les bénévoles que les joueurs. Vraiment on continue de chérir notre espace, mais on est conscient qu’il faut changer de place, dit-il.
Un contrat pour une nouvelle glace
Ce départ forcé s'explique par la décision de la Ville, prise il y a deux ans, de déménager le Club de curling au Centre Henri-Desjardins pour des raisons financières, notamment.
Un déménagement qui se concrétise puisque la Ville vient d’octroyer le contrat pour l’aménagement de la nouvelle glace où jouera le club.

Le Club de curling de Baie-Comeau devra bientôt déplacer ses activités au Centre Henri-Desjardins.
Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy
L’entreprise de Pointe-Lebel, Construction Nicolas Avoine, a remporté l’appel d’offres pour 6,2 millions de dollars avant taxes, dont 1,6 million sera financé par Québec. Le contrat comprend l’aménagement des installations de curling, mais aussi des travaux de réfection du bâtiment.
Le directeur des communications et du tourisme à la Ville de Baie-Comeau, Mathieu Pineault, assure que, même si ce coût peut sembler élevé, il se situe dans les normes pour des projets d’une telle envergure.

Un joueur de curling en pleine action lors du tournoi Manicouagan Invitation, marquant l'une des dernières compétitions tenues au Pavillon du Lac avant le déménagement prévu pour 2027.
Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy
Les coûts de travaux au Québec, et surtout ceux sur la Côte-Nord, ce ne sont pas des prix surprenants, c’est des investissements que l’on doit faire.
En attendant ce grand changement, les joueurs profitent du pavillon qui leur est cher. Les membres auraient préféré pouvoir y rester, mais le club voit maintenant le verre plus qu’à moitié plein, notamment pour le recrutement de nouveaux adeptes.
On est confiants qu’avec la relocalisation on va aller chercher une nouvelle clientèle, assure Serge Lévesque. Et ça va faire du bien, je suis convaincu que ça va bien aller dans les années à venir.
La Ville estime que le Centre Henri-Desjardins sera prêt à accueillir le club en janvier 2027.


4 month_ago
96



























.jpg)






French (CA)