NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Lions de la C.-B. ont organisé, vendredi 12 septembre sur la place Terry Fox à Vancouver, un concours de sosies dédié à Pamela Anderson. Loin de l'image authentique et naturelle que l’actrice projette aujourd'hui, le concours s'attardait surtout à reproduire l’apparence de l'icône des années 90.
La carrière de mannequin de Pamela Anderson a commencé en 1989, quand la silhouette de la jeune femme a été révélée lors d’un match des Lions, sur l'écran géant du stade BC Place.
Presque une quarantaine d'années plus tard, c’est au tour de Heidi, la gagnante du concours de sosies organisé en l’honneur de l’actrice, d’avoir son image projetée à son tour sur l’écran géant du stade lors du match des Lions contre Le Rouge et Noir d'Ottawa.

Plusieurs femmes ont tenté leur chance au concours de sosies de Pamela Anderson, du 12 septembre.
Photo : Radio-Canada / Victoria Kopiloff
Grâce à sa victoire, la jeune Vancouvéroise, comme son idole à l'époque, a ainsi remporté un contrat de mannequinat.
En revanche, contrairement à Pamela Anderson, Heidi ne deviendra pas l'effigie d'une célèbre marque de bière, mais participera à une séance photo pour promouvoir les produits dérivés des Lions.
Vêtue d’un maillot de bain rouge et tenant une bouée, la lauréate a souhaité en faisant ce concours rendre hommage à l'interprète du personnage C.J. Parker dans la série Alerte à Malibu.
Ma période préférée dans la carrière de Pamela Anderson, c'est forcément Alerte à Malibu. C'est emblématique. Quand j'étais petite, je me souviens d'avoir regardé la série et Pamela a toujours été ma préférée, souligne la gagnante du concours.
Un hommage au symbole sexuel
L'image de symbole sexuel de la vedette dans les années 1990/2000 a inspiré la majorité de la dizaine de participantes du concours qui ont décidé de copier certains styles vestimentaires portés il y a plus de 30 ans par la native de l’île de Vancouver.
Des tenues qui correspondaient ainsi à l’allure recherchée par les organisateurs qui ont utilisé des photographies emblématiques de l’actrice datant de cette période pour promouvoir l’événement.
Selon Matt Baker, le directeur principal des communications et du contenu chez les Lions de la C.-B., l’objectif était de célébrer la silhouette de Pamela Anderson quand elle était dans la vingtaine.
Son corps parle d'elle-même, non? Et cela se rapproche davantage de l'époque où elle était sur le devant de la scène. C'était à l'époque d’Alerte à Malibu.
Une actrice affranchie de l'image de sex-symbole
Aujourd'hui, Pamela Anderson ne ressemble plus à l'image de séductrice que les organisateurs du concours de sosies ont souhaité mettre en avant.

Pamela Anderson était au Festival international du film de Toronto de 2024, pour présenter The Last Showgirl dans lequel elle incarne le rôle principal. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
En plus d’oser se montrer publiquement sans maquillage, l’actrice a entamé depuis quelques années un nouveau chapitre de sa carrière.
Sorti en 2023, elle raconte dans son documentaire Pamela : Une histoire d’amour comment son image a été sexualisée à l'excès et exploitée par les médias et l'industrie du divertissement.
L'actrice a également joué dans le film indépendant The Last Showgirl de Gia Copolla. Un rôle qui lui a permis d'être nommée pour la première fois aux prix Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice dans un film dramatique en 2025.
Le corps des femmes, un argument publicitaire
Selon Tess Vanderhaeghe, éducatrice certifiée en santé sexuelle, recourir à l'ancienne image sexualisée à l'excès de Pamela Anderson pour faire la promotion d'un événement soulève des questions sur la pertinence de tels standards de beauté.
Il y a une obsession pour que le corps de la femme soit utilisé pour vendre, que ce soit à travers des séries comme Alerte à Malibu ou dans les publicités. On utilise des corps de femmes pour vendre des burgers, pour vendre tout ce qu'on peut imaginer, c'est toujours ça qui est mis en avant, explique l'éducatrice.
Finalement, au-delà de l'hypersexualisation, on utilise le corps d'une femme comme un objet pour vendre et pour soumettre l'idée du fantasme et du sexe.

La publication des Lions de la C.-B. utilisée pour promouvoir le concours de sosies sur leur page Instagram.
Photo : IMAGE FOURNIE PAR BC LIONS
Tess Vanderhaeghe pointe également du doigt la question de l'âge, car la cible convoitée par les Lions de la C.-B. était bien plus jeune que Pamela Anderson qui est aujourd’hui âgée de 58 ans.
On a une représentation assez restreinte de ce qu'est une femme dans la société. Non seulement il y a un idéal du corps, mais un idéal de l'âge aussi et il ne dépasse pas la petite trentaine d'années, souligne l'éducatrice.
Pamela Anderson est actuellement à l'affiche du film The Naked Gun avec Liam Neeson.


2 month_ago
57

























French (CA)