Language

         

 Publicité par Adpathway

Un collectif d’artistes à l’honneur au Centre des arts et de la culture de Dieppe

12 hour_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Au Centre des arts et de la culture de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, le public est invité à découvrir une nouvelle série d’expositions. Elle met à l’honneur des artistes d’ici et d’ailleurs dans le monde, soit Julie D’Amour-Léger, Nicole Haché, Alima Karmadanova, Malcah Sussman et Mathieu Francoeur.

Plusieurs disciplines, notamment la peinture et la photographie, sont réunies dans cette exposition présenté du 10 novembre au 6 janvier.

Ces œuvres d'artistes issus de différents horizons offriront un parcours que sauront apprécier les adeptes de culture, croit la directrice générale du Centre des arts et de la culture.

 Tout est vraiment palpitant, a lancé Séverine Fox lors d'une entrevue avec Votre samedi.

L’artiste Nicole Haché, originaire de l’île de Lamèque, présente pour sa part dans cette exposition des œuvres  très douces et calmes en peinture.

L’artiste multidisciplinaire Mathieu Francoeur de Dieppe a aussi des œuvres en montre. Il présente notamment l’installation Friperie infinie, une friperie acadienne expérimentale éphémère.

L’artiste Julie D’Amour-Léger, originaire de Caraquet, présente pour sa part une série de photos sur la pêche et  pose un regard attentif sur le monde qui l’entoure pour en faire ressortir la beauté poétique et l’authenticité.

Deux personnes transverses d'un contenant à l'autre des petits harengs. Ils sont sur la glace.

Photographie de Julie D’Amour-Léger.

Photo : Centre des arts et de la culture de Dieppe

 On a une artiste qui nous vient de la Sibérie qui a un traité très intéressant, hyper réaliste et coloré : Alina Karmadanova, ajoute Séverine Fox.

Pour finir, Malcah Sussman, originaire de Montréal, présente aussi une série de peintures qui explore les couleurs et la lumière.

Pendant les deux mois de cette exposition collective, un projet parallèle du CAFI est également en montre au centre. Des artistes émergents prennent part à un mur d’exposition multiculturelle.

D’autres artistes à l’honneur

Alors que les expositions du collectif et du CAFI se terminent le 6 janvier, une nouvelle série de cinq à six nouveaux projets artistiques sera présentée lors d'un vernissage le 8 janvier au centre.

 Chaque deux mois, les murs revêtent différentes couleurs et expressions et c’est vraiment très joyeux et très beau à voir, dit Séverine Fox.

Une peinture colorée de la peintre Alina Karmadanova.

Alina Karmadanova est une peintre née en Sibérie. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries en Russie, en Chine, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada au cours des six dernières années.

Photo : Centre des arts et de la culture de Dieppe

Séverine Fox précise que la multidisciplinarité et l’ouverture guident les choix de la programmation.

 Tous les types d’art, toutes les formes d’expression et tous les profils d’artistes [sont à l’honneur], on expose aussi bien des artistes émergents que des artistes en voie de professionnalisation ou des artistes professionnels , précise Séverine Fox.

Beaucoup d’artistes présentent leurs candidatures pour exposer au centre, souligne-t-elle, et un jury se réunit pour faire la programmation.

 Il y a beaucoup d’appelants et ceux qui ne sont pas retenus par le jury font souvent l’objet d’un retour qui porte à une autre forme de relation, avance-t-elle.  C’est une roue vertueuse et qui avance, il n’y a pas de gens qui sont vraiment laissés de côté. Il y a toujours un retour, un feedback et puis un accompagnement qui permettent au candidat de comprendre comment son projet pourrait évoluer pour faire l’objet d’une exposition. 

All thumbs

Par ailleurs, l’exposition de photographie All thumbs de Catherine Arseneault sera en montre au centre à partir du 27 novembre.

Son travail artistique  explore la nature intuitive des dialogues intrapersonnels.

Œuvre de Catherine Arseneault.

Œuvre de Catherine Arseneault.

Photo : Crédit : Annie France Noël / Centre des arts et de la culture de Dieppe / Centre des arts et de la culture de Dieppe

 Elle a déjà exposé ses travaux, mais [pas] de façon aussi complète et aménagée comme ça, note Séverine Fox.  C’est la première fois qu’elle expose dans un espace aussi vaste. Cette galerie a cette particularité aussi d’être vraiment un espace de liberté.

L'exposition de Catherine Arseneault se termine le 16 février.

Avec des informations de l'émission Votre samedi

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway