NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
PARIS – 9 mai 2024 – Une récente recherche du Centre de Cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas met en lumière le biomarqueur TTF-1 comme indicateur prometteur pour prédire la réponse au traitement du cancer du poumon. Les résultats de cette étude indiquent que les niveaux de TTF-1 influencent significativement l’efficacité du sotorasib,une thérapie ciblée contre le CPNPC avancé avec une mutation KRAS G12C.Cette découverte pourrait transformer la prise en charge en permettant d’adapter les traitements en fonction de la présence du biomarqueur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les patients et les stratégies thérapeutiques.
TTF-1 : Un Indicateur Prometteur
Des chercheurs du Center de Cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas ont identifié un nouveau biomarqueur, TTF-1, capable de prédire les résultats de survie des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé, porteur d’une mutation KRAS G12C, après un traitement par sotorasib, une thérapie ciblée sur KRAS.
Le saviez-vous ? Le CPNPC représente environ 80 à 85 % de tous les cancers du poumon.La mutation KRAS G12C est présente dans environ 13 % des adénocarcinomes pulmonaires, le type le plus courant de CPNPC.
L’étude, publiée dans Nature Medicine, révèle que les patients dont les tumeurs pulmonaires expriment de faibles niveaux de TTF-1 répondent mal au sotorasib. Ces patients ont une survie sans progression (SSP) médiane de 2,8 mois et une survie globale (SG) médiane de 4,5 mois. En revanche, les patients dont les tumeurs expriment des niveaux élevés de TTF-1 ont une SSP médiane de 8,1 mois et une SG médiane de 16 mois.
Since TTF-1 testing is routinely performed in lung cancer diagnosis, it gives physicians an immediate tool to help identify those patients who may benefit from sotorasib and those who may need an alternative or intensified treatment approach. our findings support the use of biomarkers to personalize care and could guide the precise request of combination strategies with KRAS inhibitors.
Ferdinandos Skoulidis, M.D., Ph.D., auteur principal, professeur associé d’oncologie thoracique/tête et cou
Sotorasib : Une Thérapie Ciblée Révolutionnaire
KRAS est le principal moteur oncogénique du CPNPC non épidermoïde, avec une mutation présente chez 25 à 30 % des patients. Le sotorasib est une thérapie ciblée conçue pour bloquer la protéine mutante KRAS G12C, présente dans environ 13 % des adénocarcinomes pulmonaires, la forme la plus courante de CPNPC. La Food and drug Administration (FDA) a approuvé le sotorasib en 2021, sur la base des résultats de l’essai CodeBreaK 100. Il s’agissait du premier inhibiteur direct de KRAS à obtenir une approbation réglementaire.
Conseil pratique : discutez avec votre oncologue des tests TTF-1 pour évaluer votre potentiel de réponse au sotorasib si vous êtes atteint d’un CPNPC avec mutation KRAS G12C.
L’étude a examiné 317 patients évaluables pour les biomarqueurs, atteints d’un CPNPC avancé avec mutation KRAS G12C et ayant déjà été traités, qui avaient participé à l’essai clinique CodeBreaK 200, ainsi que 112 patients évaluables pour les biomarqueurs traités dans le cadre de l’essai clinique CodeBreaK 100.
le Microenvironnement Tumoral : Un Facteur Clé
Les chercheurs ont également découvert que le microenvironnement tumoral, c’est-à-dire le paysage immunitaire entourant les cellules cancéreuses, pourrait également jouer un rôle dans l’efficacité du sotorasib. Un sous-groupe de patients présentait des tumeurs “froides sur le plan immunitaire” qui n’exprimaient pas la protéine de point de contrôle immunitaire PD-L1, mais ils ont mieux répondu au sotorasib qu’à la chimiothérapie. Ces tumeurs sont généralement moins susceptibles de répondre à l’immunothérapie.
This finding is encouraging as it suggests that even patients who don’t respond to immunotherapy might still benefit from sotorasib, a déclaré Skoulidis. it also opens the door to exploring combination treatments, like pairing sotorasib with chemotherapy to improve outcomes for even more patients.
ADN Tumoral Circulant (ctDNA) : Un indicateur Précoce de Réponse
Les chercheurs ont également démontré qu’une clairance rapide de l’ADN tumoral circulant (ctDNA), de petits fragments d’ADN provenant de la tumeur et présents dans le sang, après le début du traitement par sotorasib, était associée à de bien meilleurs résultats. Les patients présentant un ctDNA KRAS G12C détectable pendant le traitement avaient un risque accru de progression par rapport à ceux dont le ctDNA était éliminé.
Chez certains patients, les niveaux de ctDNA ont chuté dès huit jours après le début du traitement, ce qui suggère qu’un simple test sanguin pourrait aider les médecins à identifier rapidement les personnes qui bénéficient de la thérapie.
Question pour les lecteurs : Seriez-vous prêt à faire un test sanguin régulier pour surveiller votre réponse à un traitement contre le cancer ?
Perspectives d’Avenir
Ce travail fait progresser de manière significative la médecine de précision pour les patients atteints d’un CPNPC avec mutation KRAS G12C. Les études futures se concentreront sur l’amélioration de la prédiction de la réponse aux inhibiteurs de RAS pour les patients dont les tumeurs expriment TTF-1 et sur l’identification des stratégies de combinaison les plus prometteuses pour ceux qui ont un mauvais pronostic et qui n’expriment pas TTF-1.
Les limites de l’étude comprenaient des données incomplètes sur les biomarqueurs pour certains patients, le moment potentiel de l’analyse des données et la taille du panel de ctDNA.
Cette étude a été financée par Amgen Inc.
FAQ sur le Biomarqueur TTF-1 et le sotorasib
- Qu’est-ce que le TTF-1 ? TTF-1 est un biomarqueur qui peut aider à prédire la réponse au sotorasib chez les patients atteints d’un CPNPC avec mutation KRAS G12C.
- Qu’est-ce que le sotorasib ? le sotorasib est une thérapie ciblée qui bloque la protéine mutante KRAS G12C, utilisée pour traiter le CPNPC.
- Comment le TTF-1 affecte-t-il la réponse au sotorasib ? Des niveaux élevés de TTF-1 sont associés à une meilleure réponse au sotorasib, tandis que de faibles niveaux sont associés à une moins bonne réponse.
- Le test TTF-1 est-il courant ? Oui, le test TTF-1 est effectué de manière routinière dans le diagnostic du cancer du poumon.