Europe 1 avec AFP 15h03 . le 5 juin 2025 . 1 min

 la loi de simplification adoptée

Transformer les bureaux en logements : la loi de simplification adoptée AFP / © Michael Nguyen / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Il sera désormais possible de faciliter la transformation de bureaux ou d'autres bâtiments commerciaux en logements, suite à l'adoption définitive du Parlement après un vote au Sénat. Afin de faciliter la reconversion de bâtiments, le texte prévoit des mesures de simplification comme la possibilité donnée aux maires de déroger au plan local d'urbanisme

Le Parlement a définitivement adopté jeudi, après un vote au Sénat, un texte pour faciliter la transformation de bureaux ou autres bâtiments commerciaux en logements, une réponse jugée très partielle à la crise du secteur.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Adoptée à l'Assemblée nationale et au Sénat depuis plus d'un an, la proposition de loi du député MoDem Romain Daubié (Ain) aboutit enfin au Parlement, avec cet ultime vote unanime des sénateurs. Auparavant, les parlementaires des deux chambres s'étaient mis d'accord sur un texte commun lors d'une commission mixte paritaire (CMP), dont la tenue avait été repoussée par la dissolution en 2024.

"Ce texte ne réglera pas la crise du logement. Mais il permettra de débloquer des centaines de projets dans nos territoires", avait salué M. Daubié en début de semaine, en marge du dernier vote des députés sur ce texte à l'Assemblée nationale.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Une partie de la proposition de loi consacrée aux résidences universitaires

Afin de faciliter la reconversion de bâtiments, le texte prévoit des mesures de simplification comme la possibilité donnée aux maires de déroger au plan local d'urbanisme (PLU) quand un bureau est transformé en logement. Il crée également un "permis de construire à destinations multiples", qui permet de changer les "destinations successives" d'un bâtiment - bureau, logement... - grâce à un rapprochement des normes incendies et acoustiques.

Enfin, une partie de la proposition de loi est consacrée aux résidences universitaires, afin que davantage de bureaux puissent devenir des logements étudiants.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Initialement cantonné aux bureaux vacants, le texte avait été élargi par le Sénat à d'autres types de bâtiments comme les hôtels, les parkings ou les zones commerciales. Ce qui pourrait représenter un vivier potentiel d'environ un million de logements, ont calculé plusieurs sénateurs.

"Loi programmatique ambitieuse"

"Ce texte contribue utilement à étoffer la palette des outils qui peuvent être mobilisés par les collectivités pour amplifier l'offre de logement", a souligné la sénatrice Les Républicains Martine Berthet, regrettant néanmoins comme de nombreux orateurs l'absence d'une "loi programmatique ambitieuse spécifiquement dédiée au logement".

La suite après cette publicité

La ministre du Logement, Valérie Létard, a soutenu l'initiative, l'accueillant comme "un levier concret pour résorber la crise du logement dans les grandes métropoles" même si "ce ne sera pas la solution partout ni la solution à tout".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir