NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - Le président des Républicains crispe ses alliés macronistes en remettant en cause la méthode du chef de l’État sur l’écologie. Une manière de marquer sa ligne et d’élargir ses thématiques en vue de l’élection présidentielle de 2027.
François Bayrou et Bruno Retailleau se sont expliqués jeudi soir par téléphone. Le premier ministre n’a pas apprécié la polémique que son ministre de l’Intérieur a déclenchée, la veille, en appelant à arrêter les subventions publiques à certaines énergies renouvelables, dans une tribune au Figaro. Au point qu’Emmanuel Macron, lors d’une visite dans l’Aveyron, a appelé le centriste à « discipliner la parole » et à « diriger son gouvernement », tout exhortant les ministres à « s’occuper des politiques qu’ils conduisent ». Au sommet de l’État, le climat s’alourdit à deux ans de l’élection présidentielle.
Ironie de l’histoire, le président des Républicains (LR) a crispé ses partenaires macronistes mercredi soir, au moment même où il s’apprêtait à rejoindre François Bayrou, Gabriel Attal et Édouard Philippe à l’Hôtel de Matignon. La réunion resserrée était censée ressouder une fragile alliance gouvernementale.
À lire aussi Luc Ferry : «Bruno Retailleau, seul espoir de la droite ?»
Mais le chef de Renaissance a publiquement dénoncé les propos de Bruno…