NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le dimanche 25 janvier 2026, la famille de Camélia, élève Balzac de Mitry-Mory qui s’est suicide il y a quelques jours, organise une marche blanche pour lui rendre hommage.
Sur le même thèmeHarcèlement scolaire
Par Benjamin Forant Publié le 22 janv. 2026 à 21h04
C’est un moment fort en émotions qui se prépare. Le dimanche 25 janvier 2026, à 10h, depuis le parvis de la gare de Mitry-Claye (Seine-et-Marne), une marche blanche en hommage à Camélia sera organisée, à l’initiative de sa famille.
Pour rappel, cette jeune élève du lycée Honoré de Balzac s’est suicidée le mardi 13 janvier 2026 en s’allongeant sur les rails du RER B. Sa mort serait liée au harcèlement qu’elle subissait au sein de l’établissement scolaire.
Proviseur écarté et plainte déposée
Depuis le drame, des détails autour de l’enquête ont été révélés. Selon les informations du procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, « la famille de la défunte a pu expliquer aux services de police que cette dernière était victime de harcèlement scolaire depuis le mois de décembre 2025 et que la direction de l’établissement scolaire en avait été informée par leurs soins. »
Ce dernier continue en précisant que la famille a échangé avec la direction du lycée avant les congés de fin d’année, mais que la situation ne s’est pas améliorée au retour en classe de janvier. « Elle [la famille, ndlr] ajoutait que la jeune femme avait été elle-même convoquée par le chef d’établissement le jour de son décès. Selon la famille, au cours de cet entretien, l’intéressée avait été renvoyée à sa propre part de responsabilité dans les faits. »
Le procureur a également expliqué que « le personnel de direction de l’établissement est victime, notamment sur les réseaux sociaux, de menaces violentes ».
Tout cela entraina plusieurs enquêtes : le Parquet a ouvert une enquête préliminaire, du chef de harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider. Deux autres enquêtes préliminaires ont donc été ouvertes : une du chef de menaces envers une personne exerçant une fonction publique, l’autre du chef de harcèlement moral. Une plainte a également été déposée par la famille de la victime.
Dans ce contexte, selon le rectorat de Créteil, le proviseur du lycée Balzac, a été mis en retrait, à sa demande, de ses fonctions le temps de l’enquête sur le suicide de l’adolescente.
De l’aide psychologique pour les élèves
Ce drame a évidemment choqué toute la commune. La mairie de Mitry-Mory a notamment ouvert des permanences d’écoutes pour celles et ceux qui en ressentent le besoin. « Afin de permettre aux collégiens et lycéens qui le souhaitent d’échanger avec une psychologue, la Ville organise des permanences d’écoute à la maison de quartier des Acacias. L’accueil peut se faire seul ou en groupe et est gratuit et confidentiel », explique la Ville.
Ces sessions sont possibles de 17h à 18h30 le vendredi 23 janvier, de 17h à 20h le 26 janvier, de 12h30 à 14h le 27 janvier, de 14h30 à 18h30 le 28 janvier, de 18h30 à 20h le 29 janvier et de 15h à 17h30 le 30 janvier.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


5 month_ago
101























.jpg)






French (CA)