NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - Les partisans d’une gauche rassemblée en 2027 doivent se retrouver autour de Lucie Castets ce mercredi pour réfléchir à leur plan d’action. L’idée d’une primaire devrait être mise sur la table.
Pourront-ils les rattraper ? Une grande partie de la gauche ne se satisfait pas du mano a mano qui s’installe progressivement entre Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2027. Dans les sondages, les deux hommes sont les seuls à gauche à être jaugés au-dessus de la barre des 10 %, à être armés d’un programme, à avoir une écurie présidentielle en ordre de marche - même si Place Publique ne dispose pas encore de la force militante de La France insoumise. L’un, chantre de la social-démocratie, l’autre, de la gauche radicale, ils incarnent et assument, à eux deux, les « gauches irréconciliables ».
Entre eux, le reste de la gauche considère que ces deux aventures individuelles foncent dans le mur. Qu’il y a urgence à tracer un autre chemin : une « candidature commune » à gauche, seul salut pour avoir une chance de l’emporter face à la droite. « Mélenchon sera candidat quoi qu’il arrive, mais nous pouvons embarquer Glucksmann. Si ça marche notre…