NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le développement des robots marque un tournant majeur dans le monde industriel. Qui sont les acteurs de cette transformation ? Quoi, l’automatisation des usines, des “usines fantômes” sans intervention humaine. Où ? Dans le secteur automobile et d’autres industries. Quand ? Dès aujourd’hui, avec des projets prometteurs. Pourquoi ? Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et optimiser la production, c’est l’investissement dans les robots capables de transformer le paysage industriel mondial. Pour comprendre les enjeux et les opportunités à venir, lisez la suite.
Le rêve d’usines fonctionnant sans intervention humaine, les fameuses “usines fantômes” où la lumière devient superflue, se rapproche grâce à une nouvelle génération de robots plus sophistiqués, autonomes et collaboratifs. Ces avancées promettent de transformer radicalement le paysage industriel.
Adieu Robots Statiques, Place aux AMR et Cobots
Les robots industriels fixes d’antan, confinés derrière des cages de sécurité, cèdent leur place aux robots mobiles autonomes (AMR). ces AMR patrouillent librement dans les usines, souvent accompagnés de cobots, des robots collaboratifs conçus pour travailler en toute sécurité aux côtés des humains.
- AMR (robots Mobiles Autonomes) : Naviguent librement dans l’usine.
- Cobots (Robots Collaboratifs) : conçus pour travailler en sécurité avec les humains.
Le Saviez-vous ? Les cobots sont équipés de capteurs et de systèmes de sécurité avancés qui leur permettent de détecter la présence d’humains et d’éviter les collisions.
Dans un futur proche, ces machines pourraient être soutenues, voire remplacées, par des robots humanoïdes. Tesla, Hyundai, BMW et Mercedes-Benz sont déjà à l’avant-garde, expérimentant avec des humanoïdes capables de soulever des boîtes, trier des pièces ou transporter des composants, des tâches traditionnellement accomplies par des humains.
Hyundai Investit Massivement dans la Robotique Humanoïde
Hyundai a annoncé en avril un investissement de 21 milliards USD dans ses installations américaines. Cette stratégie inclut l’acquisition de tens of thousands of robots de Boston Dynamics (dont Hyundai est l’actionnaire majoritaire) dans les prochaines années. Parmi eux, Atlas, l’emblématique humanoïde de Boston Dynamics.
conseil Pratique : Les entreprises qui investissent tôt dans la robotique humanoïde pourraient bénéficier d’un avantage concurrentiel significatif à long terme.
Les fabricants espèrent que ces robots répondront à la pénurie de main-d’œuvre tout en réduisant les coûts de production. Pour l’investisseur Cyrus Sigari, le potentiel est immense :
Teh dark factory of tomorrow could become one of the greatest competitive advantages for a car manufacturer.
Cyrus Sigari, Investisseur
Milliards Investis dans les Humanoïdes
L’intérêt pour les humanoïdes n’est pas seulement théorique. En 2024, les entreprises spécialisées dans cette technologie ont reçu 1,2 milliard USD de financement, selon CB Insights. Pour 2025, ce montant pourrait atteindre 2,3 milliards USD.
Morgan Stanley estime que ce marché pourrait valoir 4,7 milliards USD sur 25 ans, soit le double des revenus combinés des 20 plus grands constructeurs automobiles mondiaux sur la même période.
L’Automobile : Leader de la Robotisation Industrielle
Le secteur automobile reste le moteur de la croissance de la robotique industrielle.Face aux défis de la relocalisation, aux pressions politiques pour renforcer la production nationale et à la pénurie chronique de main-d’œuvre, les fabricants misent plus que jamais sur l’automatisation pour préserver leur compétitivité.
Selon Marie szymanski, Directrice Générale North American industrial assembly solutions chez atlas Copco, lors du salon Automate à Detroit, les robots collaboratifs et les AMR ont dominé les nouveautés présentées par les 850 exposants. Les robots humanoïdes sont encore en phase expérimentale.
malgré l’enthousiasme, la réalité exige de la prudence. Si les usines totalement obscures n’existent pas encore, leur silhouette se dessine de plus en plus clairement, éclairée par les diodes de robots toujours plus intelligents.