NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre compte capitaliser sur un accord entre partenaires sociaux, attendu ce mardi, afin d’amadouer ses oppositions.
François Bayrou en est convaincu : un éventuel compromis peut bien valoir quelques jours supplémentaires. Alors qu’une partie des syndicats et le patronat doivent conclure, ce mardi, cinq mois de discussions sur les retraites, le premier ministre leur a proposé de prolonger leurs pourparlers. Si nécessaire. Sur cet « enjeu décisif pour la société française », « le chemin existe d’un accord », a-t-il déclaré lundi, depuis le Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis).
La conclusion de ce conclave est un « stress test » pour le centriste, de l’aveu d’un de ses ministres. Dès sa nomination à la tête du gouvernement, ce chantre autoproclamé de la « démocratie sociale » a plaidé pour « reprendre » la réforme Borne de 2023. Un des signaux d’ouverture envoyé à sa gauche : François Bayrou sait qu’obtenir la bienveillance des 66 députés du Parti socialistes (PS) peut lui suffire pour se maintenir dans ses fonctions.
Si le conclave sur les retraites atterrit, beaucoup de forces politiques ont à gagner. Nous pour la stabilité, la gauche pour démontrer qu’elle est une gauche de gouvernement, les syndicats pour montrer qu’ils apportent des solutions
Guillaume Gouffier Valente, député RenaissanceCette stratégie lui a permis de faire entériner…