NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La première femme à occuper le poste de cheffe associée à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Dina Gilbert, a un parcours dans la musique symphonique qui est loin d'être classique. Elle dirige ses premiers orchestres à l’adolescence au sein des cadets, notamment au Colisée Pepsi dans le cadre d’un festival international de musique militaire de Québec. « À Saint-Georges, en Beauce, il n’y en a pas d’orchestre symphonique. »
Depuis, elle est devenue cheffe de l’Orchestre symphonique de Kamloops, en Colombie-Britannique, où son mandat vient tout juste de se terminer avec une surprise de ses collègues.
« Les musiciens ont joué Gens du pays, de Gilles Vigneault, en faisant une sérénade chantée en français. »
Dina Gilbert se dit d’ailleurs très préoccupée par les coupes actuelles dans l’enseignement de la musique, partout au pays. Son parcours n’aurait jamais été le même sans les enseignants et enseignantes qui ont cru en ses rêves.
« Ce sont des signes alarmants. Le métier de professeur de musique, et la musique dans les écoles, c’est tellement important. Ces [jeunes], exposés à la musique, vont développer une sensibilité. »