Language

         

 Publicité par Adpathway

10 comédies à l’affiche dans les théâtres cet été

1 day_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Classiques revisités, créations originales ou adaptations… voici 10 pièces qui attendent les amateurs de théâtre d'été un peu partout au Québec d’ici la fin du mois d’août.

Fallait pas dire ça!

Déjà plusieurs fois mariés à l’écran, notamment dans Annie et ses hommes, Guylaine Tremblay et Denis Bouchard se remettent en couple pour la pièce Fallait pas dire ça!

Écrite par Salomé Lelouch, la fille de Claude Lelouch, pour sa mère Évelyne Bouix et son conjoint de longue date, l’acteur Pierre Arditi, cette comédie, adaptée pour le Québec, met en scène Diane et Normand, qui profitent d’une fin de semaine pour célébrer leurs 30 ans de vie commune.

Famille, argent, politique, réseaux sociaux, sexualité et même chirurgie esthétique… Les discussions sont vives entre Diane et Normand, qui découvrent qu’ils ne savent pas tout l’un sur l’autre.

Jusqu’au 12 juillet, puis les 29 et 30 août, au Théâtre Desjardins à LaSalle; du 17 au 26 juillet à la salle Odyssée à Gatineau, et du 31 juillet au 16 août au Centre des arts Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe


Les Boys

Après les films, le livre et la série, voici la pièce de théâtre Les Boys! Jouée par Emmanuel Bilodeau, Louis Champagne, David Savard et Didier Lucien, cette comédie sportive, qui partira ensuite en tournée au Québec en 2026, reprend les répliques cultes du premier film. Quelques modifications ont été apportées au texte original pour le rendre plus actuel, et notamment mieux représenter les femmes.

[Porter le film Les Boys] au théâtre est un énorme défi, car il y a des répliques très cinématographiques, mais Les Boys sont tellement des archétypes, ils ont une puissance théâtrale, explique Emmanuel Bilodeau, qui reprend le rôle de Stan, initialement interprété par Rémy Girard.

Côté décor, la Brasserie Chez Stan est là, tout comme… la patinoire! En effet, le plancher de la scène se soulève pour laisser apparaître une patinoire synthétique sur laquelle patinent les comédiens.

Jusqu’au 10 août, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à Terrebonne

Six joueurs de hockey de l'équipe des Boys sont sur la glace et deux hommes sont debout derrière eux.

La pièce de théâtre « Les Boys » est une adaptation du premier film de la franchise.

Photo : Marie-Andrée Lemire


La clôture

En couple à la ville, Luc Bourgeois et Mélanie St-Laurent, ainsi que Sébastien Gauthier et Louise Cardinal, les quatre cofondateurs du Petit Théâtre du Nord, incarnent deux couples de voisins dans cette nouvelle création de Mathieu Quesnel. Grand fan de Claude Meunier, l’auteur et metteur en scène voit sa pièce comme une cousine des Voisins.

En guerre à cause de la coupe de la haie qui sépare leurs maisons en banlieue, les deux couples sont obligés, par un juge, de faire de l’art-thérapie pour mettre fin à leur conflit et peut-être redevenir amis.

Comédien, mais aussi musicien, Mathieu Quesnel a mis la musique au cœur de sa pièce. L’art-thérapeute pousse les deux couples à inventer des paroles sur des airs de musique classique bien connus, comme le Canon de Pachelbel ou Carmina Burana. Cette musique très dramatique de Carl Orff contribue à faire rire quand elle devient la trame sonore de problèmes de taille de haie.

Jusqu’au 23 août, au Petit Théâtre du Nord à Boisbriand


La pièce qui tourne mal

Jouée à Londres depuis 2012 et à Broadway depuis 2017, la pièce britannique The Play That Goes Wrong voit le jour en version québécoise, sous la houlette d’André Robitaille, à Drummondville.

C’est un succès mondial qu’on aura la chance de jouer, a déclaré le metteur en scène au sujet de cette œuvre à l’humour britannique, décrite comme un hybride entre Sherlock Holmes et Monty Python. C’est une grosse machine, c’est ma plus grosse mise en scène depuis que j’en fais.

Fabien Cloutier, Guillaume Lambert, Julie Ringuette, Pierre-François Legendre, Rémi-Pierre Paquin et Jonathan Roberge seront sur les planches dans cette pièce très physique, qui raconte un spectacle, créé par des amateurs, dans lequel rien ne fonctionne.

Trous de mémoire, décor qui tombe, chutes sur scène… Le drôle vient du fait que, coûte que coûte, ils vont se rendre au bout du spectacle, a expliqué Pierre-François Legendre, en février dernier, en entrevue à Tout le monde en parle.

La pièce qui tourne mal sera aussi à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, en juin 2026.

Du 10 juillet au 10 août, à la Maison des arts Desjardins à Drummondville

 cinq hommes et deux femmes debout et un homme allongé au sol.

Pour la première fois, la pièce à succès « The Play That Goes Wrong » est adaptée au Québec.

Photo : Facebook/Maison des arts Desjardins Drummondville


Les 39 marches

Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin et Évelyne Rompré sont les vedettes de cette pièce inspirée du roman britannique The Thirty-Nine Steps, dont Alfred Hitchcock avait tiré le film du même nom en 1935.

À eux quatre, les comédiens interprètent pas moins d’une quarantaine de personnages dans cette comédie policière racontant la cavale en Angleterre d’un homme faussement accusé de meurtre.

Ça va d’un buisson à un hibou [en passant] par quelques femmes, a expliqué Benoît Brière, en entrevue à Bonsoir bonsoir!, au sujet des 25 personnages qu’il joue.

Ça a ce côté parodie, farce, que peut avoir un Monty Python, a-t-il ajouté au sujet de cette pièce qui partira ensuite en tournée au Québec jusqu’en juin 2026.

Du 9 au 12 juillet à la salle André-Mathieu à Laval, du 17 au 26 juillet au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe, du 31 juillet au 16 août au Collège Saint-Sacrement à Terrebonne


Peut contenir des traces d’ego

Devant le succès rencontré l’an dernier, le Théâtre La Marjolaine remet à l’affiche cette création centrée autour de six amies qui se retrouvent pour une retraite de développement personnel le temps d’une fin de semaine.

C’est une aventure complètement loufoque, a souligné, en entrevue à Vivement le retour, Marc-André Coallier, directeur et propriétaire du Théâtre La Marjolaine qui fête ses 65 ans cette année.

Geneviève Brouillette, Catherine Proulx-Lemay, Valérie Blais, Catherine Paquin-Béchard, Ève Pressault et Joëlle Lanctôt incarnent ces six amies amenées à jeûner et à méditer pour devenir une meilleure version d’elles-mêmes.

Jusqu’au 12 juillet au Théâtre La Marjolaine à Eastman, et du 17 au 24 juillet au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme


Les nonnes

Pour les 65 ans du Théâtre La Marjolaine, Marc-André Coallier a décidé de reprendre cette pièce, qui reste le plus gros succès de ce théâtre estival.

En 1988, Les nonnes a pratiquement sauvé le Théâtre, a-t-il raconté, toujours au micro de Vivement le retour. Et quand j’ai repris La Marjolaine en 2004, c’est avec ce spectacle que je suis arrivé, et ça a été un été formidable : 13 000 personnes étaient venues dans ma petite salle de 300 places.

Chantal Lamarre est l’une des six religieuses qui se lancent dans l’organisation d’une soirée pour recueillir des fonds, aux côtés de Dorothée Berryman, Caroline Lavigne, Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Andy St-Louis et Lili-Ann De Francesco, vue dans La voix.

Toute cette gang chante, danse, nous fait rire et nous émeut, a promis Marc-André Coallier.

Les 12 et 13 juillet au Centre culturel Berger à Rivière-du-Loup, du 16 au 26 juillet au Théâtre La Marjolaine à Eastman, et le 23 août, au Théâtre de la Ville à Longueuil

Chantal Lamarre souriante.

Chantal Lamarre fait partie de la distribution de la pièce « Les nonnes ». (Photo d'archives)

Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour


Flambant nue

Si personne n’est nu sur scène dans la pièce à sketches Flambant nue, les personnages incarnés par Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent y exposent leurs vulnérabilités de sexagénaires.

Quelle est notre place dans l'Univers?, c’est la question que pose cette nouvelle création – écrite par Pierre-Michel Tremblay – à une époque où les identités sont multiples.

On n’arrête pas de nous dire "tu peux être tout”, mais ça veut dire quoi concrètement et dans quelle mesure c’est anxiogène, a expliqué Christian Bégin, en entrevue à Bonsoir bonsoir!. Le trop grand choix devient, des fois, une prison.

Du 14 au 23 août, au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts


Appelez-moi Stéphane

Imaginée dans les années 1980 par Claude Meunier et Louis Saia, le classique Appelez-moi Stéphane revient en version légèrement modifiée avec André Robitaille à la mise en scène.

Bernard Fortin ainsi que Dominic Paquet, Tammy Verge, Patrice Bélanger, Sandrine Bisson et Diane Lavallée se glissent dans la peau d’un professeur de théâtre à l'ego inversement proportionnel à sa carrière et de ses cinq aspirants comédiens.

Plus la pièce avance et plus on réalise qu’ils ont peut-être plus de talent que le professeur, a dit Dominic Paquet en entrevue à Première heure.

Jusqu’au 27 juillet à la Salle Albert-Rousseau à Québec, du 2 au 10 août à la Salle Odyssée à Gatineau, du 16 au 24 août au Théâtre Manuvie, à Brossard


Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?

Depuis 2017, plus de 40 000 personnes au Québec ont vu cette adaptation théâtrale du film culte du même nom. Cet été, Rémy Girard et Widemir Normil reprennent leurs rôles de pères de famille dans cette comédie sur les préjugés et le multiculturalisme.

Le personnage de Rémy Girard est un Québécois pure laine dont les quatre filles sont en couple avec des hommes d'origines et de confessions diverses.

Cette version signée Emmanuel Reichenbach a été repensée pour être plus en phase avec le Québec d’aujourd’hui.

Rémy Girard et Widemir Normil partagent la scène avec Marie-Ginette Guay, Isabeau Blanche, Mehdi Boumalki, Ariel Ifergan, Nicolas Michon, Maxime Mompérousse, Monika Pilon, Marie-Ève Soulard La Ferrière, Sébastien Tessier et Marie-Ève Trudel.

Du 17 au 19 juillet, puis du 30 juillet au 24 août au Théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, du 23 au 26 juillet au Théâtre Jean-Duceppe à Montréal

Affiche de la pièce montrant un montage de photos de Widemir Normil, Rémy Girard et Marie-Ginette Guay.

Widemir Normil, Rémy Girard et Marie-Ginette Guay dans la pièce « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? »

Photo : Groupe Encore

Avec les informations de Katerine Verebely et de Louis-Philippe Ouimet

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway