NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une impressionnante boule de feu a traversé le ciel du sud-est des États-Unis, culminant par une explosion au-dessus de la Géorgie. L’événement, survenu le vendredi 27 juin 2025, a généré des détonations audibles dans toute la région, selon la NASA. L’American Meteor Society a enregistré plus de 160 signalements de ce phénomène céleste.
Un météore diurne exceptionnellement brillant
Le météore a été aperçu vers 12h25, heure de la côte Est américaine (16h25 GMT). Sa luminosité était telle qu’il a pu être observé par le satellite d’observation terrestre GOES de la National Oceanic and Atmospheric Governance (NOAA), un instrument conçu pour détecter les éclairs.
Robert lunsford, de l’American Meteor Association, souligne la rareté de ces événements : “Les boules de feu diurnes sont rares car il faut un objet de grande taille pour être visible en plein jour. En moyenne, on en observe une par mois dans le monde.”
Le Saviez-vous ? La couleur d’un météore peut indiquer sa composition chimique. Par exemple, le sodium produit une couleur jaune-orange, tandis que le magnésium donne une teinte bleu-vert.
trajectoire et vitesse du météore
Le météore a été détecté pour la première fois à environ 77 kilomètres au-dessus d’oxford, en Géorgie. Sa vitesse était estimée à 48 000 km/h, selon Bill Cooke du Meteoroid Environment Office de la NASA.
Lunsford suggère que cette boule de feu pourrait être liée à l’essaim météoritique Bêta Taurides, dont le pic d’activité se situe fin juin, lorsque la Terre traverse le sillage de débris de la comète 2P/Encke.
Impact en Géorgie : rumeur ou réalité ?
des images circulent, montrant un trou dans le toit d’une maison du comté de Henry, en Géorgie. Certains pensent qu’il pourrait s’agir des dégâts causés par un fragment du météore. L’information reste à vérifier.
Astuce : Si vous trouvez ce qui pourrait être une météorite, contactez un spécialiste pour l’authentifier. Ne la manipulez pas à mains nues et conservez-la dans un récipient propre.
Si confirmé, cet événement ne serait pas le premier du genre. En 1908, un météore associé aux Taurides avait explosé au-dessus de la Sibérie, causant des dégâts considérables et donnant naissance à l’événement de Toungouska.
Récapitulatif de l’événement
Date de l’observation | 27 juin 2025 |
Lieu de l’explosion | Géorgie, États-Unis |
Vitesse estimée | 48 000 km/h |
Association possible | Essaim météoritique Bêta Taurides |
Les essaims météoritiques : un spectacle céleste régulier
La Terre croise régulièrement des courants de débris laissés par des comètes et des astéroïdes. Lorsque ces débris pénètrent dans l’atmosphère terrestre, ils se consument et créent des pluies d’étoiles filantes, ou essaims météoritiques.Certains essaims sont plus prolifiques que d’autres, offrant des spectacles célestes impressionnants à des dates prévisibles chaque année.
Parmi les essaims les plus connus, on peut citer les Perséides en août, les Léonides en novembre et les Géminides en décembre. Observer ces pluies d’étoiles filantes ne nécessite aucun équipement particulier, juste un ciel dégagé et un peu de patience.
Questions fréquentes sur les météores et les météorites
- Quelle est la différence entre un météore et une météorite ? Un météore est le phénomène lumineux observé lorsqu’un débris spatial entre dans l’atmosphère terrestre. Une météorite est un fragment de ce débris qui survit à la traversée de l’atmosphère et atteint le sol.
- Comment reconnaître une météorite ? Les météorites ont souvent une croûte de fusion noire et lisse. Elles sont généralement plus denses que les roches terrestres et peuvent contenir du fer et du nickel.
- Est-il dangereux d’être touché par une météorite ? Les chances d’être touché par une météorite sont extrêmement faibles. Cependant,il est conseillé de ne pas manipuler une météorite potentielle sans protection,car elle peut contenir des éléments potentiellement nocifs.
avez-vous été témoin de cet événement ? Que pensez-vous de la possibilité d’un impact en Géorgie ? Partagez vos impressions et vos photos dans les commentaires !