Language

         

 Publicité par Adpathway

Présidentielle 2027 : popularité et intentions de vote, deux critères sondagiers à ne pas confondre

4 day_ago 59

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Bien que François Hollande, Dominique de Villepin et Marion Maréchal figurent en bonne place dans les baromètres de popularité, ce capital de sympathie ne se traduit pas à ce stade par des intentions de vote.

Bien que François Hollande, Dominique de Villepin et Marion Maréchal figurent en bonne place dans les baromètres de popularité, ce capital de sympathie ne se traduit pas à ce stade par des intentions de vote. AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / JOEL SAGET / AFP / JULIE SEBADELHA

ANALYSE - L’histoire de la Ve République est jalonnée de figures politiques jouissant d’une image très positive dans l’opinion mais qui au final n’ont pas connu de grands succès dans les urnes.

À moins de deux ans de l’échéance élyséenne, les spéculations vont bon train et les pronostics les plus audacieux circulent. Si la composition du futur casting présidentiel reste encore incertaine, chaque camp s’emploie, tant bien que mal, à se trouver un champion en vue de 2027, alimentant ainsi la prolifération des rumeurs de candidatures. Une effervescence dont fait son miel le microcosme politique, où les conversations à ce sujet reposent, le plus souvent sur ce qui est perçu comme le seul thermomètre fiable et scientifique de l’opinion : les sondages. Bien que ces enquêtes, publiées chaque semaine, ne sauraient avoir de valeur prédictive, elles offrent néanmoins un reflet nuancé de l’état d’esprit des Français - qu’il s’agisse de baromètres de popularité, de cotes d’avenir, ou d’intentions de vote - et exigent, à cet égard, une lecture rigoureuse, sous peine de générer confusion et erreurs d’interprétation à l’approche du scrutin.

Peut-être est-ce cette confusion ambiante qui explique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway