NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Si les deux hommes entretiennent de bonnes relations, ils sont en concurrence à droite. Le chef d’Horizons parle de « complémentarité », mais le ministre, en campagne pour la présidence de LR, récuse tout duo.
Édouard Philippe et Bruno Retailleau n’ont pas passé de temps ensemble depuis leur journée au Havre (Seine-Maritime), en janvier. Par téléphone, ils se sont parlé de la lutte contre le narcotrafic, thème de leur déambulation dans la ville normande. Mais ils ne se sont pas affichés de nouveau côte à côte. Chacun dans leur couloir, les deux hommes poursuivent leur campagne : la présidence de la République pour l’ancien premier ministre ; la présidence des Républicains (LR) pour le ministre de l’Intérieur, face à Laurent Wauquiez.
L’avenir des deux hommes reste une énigme. « Duo ou duel ? », s’interrogent une partie de leurs sympathisants. Jusqu’ici, ces deux planètes issues de la galaxie LR ne s’étaient pas percutées. L’un, ancien juppéiste, est devenu premier ministre au commencement de l’ère Macron quand le second, ex-filloniste, a été nommé à l’Intérieur dans les dernières années de sa présidence.
Ni alliés ni adversaires, les deux hommes - 54 et 64 ans - assurent entretenir…