NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
EXCLUSIF - Un sondage Ifop, qui sera dévoilé mercredi lors de la Journée de la cohésion des territoires organisée à Évreux, révèle un net renforcement du sentiment de relégation des territoires ruraux et périurbains.
Le constat est accablant pour l’Élysée. Lorsqu’on les interroge sur l’impact de la politique menée par Emmanuel Macron depuis 2017, 73 % des habitants des territoires ruraux et 72 % des habitants des banlieues s’estiment perdants. Au sein de cette majorité, le sentiment de relégation est encore plus fort chez les jeunes (respectivement 78 % et 74 %) et les classes moyennes (85 % et 83 %). Entre 2017 et 2025, la part des habitants des banlieues s’estimant « gagnants » des politiques macronistes a chuté de 39 % à 22 %, tandis que celle des habitants des communes rurales est passée de 19 % à seulement 13 %, révélant un net renforcement du sentiment de marginalisation. Un sentiment plus intense encore dans les communes rurales, où seulement 48 % des habitants perçoivent une présence significative de l’État, taux qui chute à 44 % dans les zones à habitat très dispersé.
Ces données récoltées par l’Ifop seront dévoilées mercredi à Évreux, lors d’une journée nationale annoncée sous le titre…